Vous cherchez un logement

Trouver un logement social

Pourquoi choisir un logement social ?

Les logements sociaux sont gérés par un organisme d'habitations à loyer modéré (HLM), et offrent des loyers largement inférieurs au secteur locatif privé.

Comment trouver un logement social ?

Une demande de logement social peut être déposée en ligne ou en format papier auprès d’un bailleur social ou d’un service enregistreur via le CERFA.

Il est indispensable de joindre une copie de la pièce d’identité ou du titre de séjour en cours de validité ainsi que toutes les pièces justificatives de votre situation. Attention, si vous mettez plus d’un mois à remplir votre demande, cette dernière sera alors archivée, et il faudra faire une nouvelle demande. 

Une attestation d’enregistrement avec un numéro unique est délivrée dans un délai d’un mois à compter du dépôt de la demande. Ce numéro vous sera utile tout au long de votre demande de logement et sera demandé lors de toute correspondance.

La demande de logement est visible par l’ensemble des bailleurs du territoire alsacien et est valable un an. Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions de logement faites par les bailleurs sociaux soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.

En cas de difficultés d’accès au logement, les équipes sociales peuvent vous informer ou vous accompagner dans vos démarches :

Trouver une assistante sociale :

Trouver un logement social adapté à sa situation de handicap moteur ou à sa perte de mobilité

Handilogis-Seniorlogis 67 peut vous aider à trouver un logement social adapté et accessible. Ce dispositif fonctionne sur le principe de la mise en relation de l’offre (logements sociaux accessibles et/ou adaptés) et de la demande (les personnes en situation de handicap moteur ou en perte de mobilité).

Vous devez impérativement disposer d’un numéro de demande de logement social (dossier actif, complet, comportant des justificatifs récents) et répondre aux conditions de ressources pour accéder à un logement social. La demande peut être déposée en ligne ou en format papier auprès d’un bailleur social ou d’un service enregistreur via le CERFA.

Ensuite, il y a lieu de contacter un service social (de votre secteur, d’une association, du milieu hospitalier…), le CCAS de votre commune, une association œuvrant dans le domaine du handicap. Ce partenaire évaluera l’opportunité de saisir le dispositif Handilogis-Seniorlogis 67. S’il sollicite le dispositif, la demande sera adressée à la Collectivité européenne d’Alsace qui fera le lien avec les bailleurs sociaux dans l’objectif de vous permettre d’accéder à un logement qui conviendra le mieux à votre situation.

Retrouvez plus d'informations sur :

Adapter votre logement

Obtenir une aide pour réaliser des travaux

  • Vous louez un logement à un bailleur privé : vous pouvez recevoir une aide financière pour faire réaliser des travaux mais il faut auparavant que ces travaux soient validés par un ergothérapeute.
  • Quels types de travaux peuvent être effectués ?  Vous pouvez, par exemple, faire élargir les portes d’entrée, supprimer des marches, faire installer une rampe d’accès, un monte escalier, un ascenseur ou des barres d’appui, aménager la salle de bain, adapter les systèmes de commande (volets…), etc.
  • Le Centre d’exposition permanente, de Ressources, d’Information et de Conseil en Aides Techniques et Accessibilité (CEP CICAT) vous accompagne gratuitement dans votre démarche de demande de subvention.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CEP-CICAT :

Coordonnées :
Adresse : 2 rue Evariste Galois à Eckbolsheim
Tel : 03 88 76 16 50

Quelles sont les conditions pour obtenir une subvention ?

  • Vous devez avoir obtenu l’accord écrit du propriétaire avant de réaliser une demande
  • Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels du bâtiment
  • Ils ne doivent pas avoir commencé à la date de dépôt du dossier. Une dérogation peut, toutefois, être accordée sur demande. Les travaux devront également débuter dans l’année qui suit la demande de subvention

Vous louez un logement à un bailleur social : le CEP-CICAT peut également vous assister. Les travaux doivent être validés par un ergothérapeute du CEP-CICAT peuvent être pris en charge par le bailleur social qui perçoit les aides directement.

Pour cela prenez directement contact avec votre bailleur social en lui adressant une demande écrite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le bailleur social n’est pas tenu de donner une suite favorable à votre demande. Sa décision relève de plusieurs paramètres parmi lesquels la situation du demandeur, les caractéristiques techniques du logement, la faisabilité des travaux…

En fin de chantier, le CEP CICAT organise des visites sur place pour vérifier que les travaux préconisés ont bien été réalisés.

  • Coordonnées du CEP-CICAT :
    • Site du CEP-CICAT
    • Adresse : 2 rue Evariste Galois à Eckbolsheim, l’agence est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, et le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45
    • Téléphone : 03 88 76 16 50

 

Trouver un logement pour les jeunes

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous souhaitez être conseillé ou accompagné dans votre recherche de logement, plusieurs dispositifs existent.

Accès à la location : pour vous assurer que vous pourrez payer le loyer, la plupart des bailleurs demandent à ce que le total de vos revenus mensuels soit au moins trois fois égal au montant du loyer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez obtenir un passeport via la garantie Visale.

  • C’est une garantie locative gratuite qui couvre le paiement du loyer et des charges locatives en cas de défaillance de paiement. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site
  • Des associations vous accompagnent et cherchent avec vous le logement adapté à votre situation tout en vous guidant dans les premières démarches administratives.
    • le Pass’Accompagnement vous propose un accompagnement individualisé et global dans vos démarches d’insertion et votre recherche d’un premier logement autonome.
    • Caploji informe et conseille gratuitement les jeunes de 18 à 30 ans dans leurs projets de logement. Cap’loji est un Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) et a pour but de favoriser l’accès des jeunes au logement autonome.
      • Bureau d’accueil au 25 rue de Lucerne à Strasbourg
      • Coordonnées : contact@caploji.eu / 03 69 61 45 84

Accéder à la propriété

Comment faire ? 

Vous souhaitez devenir propriétaire pour vous constituer un chez soi, pour préparer votre retraite ou encore pour transmettre un patrimoine à vos enfants mais vous avez des revenus modestes. Des solutions existent pour vous aider à réaliser ce souhait :

  • Le prêt à taux zéro est un emprunt sans taux d’intérêt accordé en complément d'un autre prêt pour acheter ou construire un logement.
  • Dans le cadre d'une opération de location – accession, l’accédant bénéficie d’un Prêt social location-accession (PSLA) qui comprend 2 phases : une phase locative pendant laquelle il paie une redevance à l’opérateur (organismes HLM, SEM, promoteurs privés…) pour l'acquisition de son logement et une phase d’accession qui repose sur le transfert de propriété. En cas d’accident de la vie, au cours des 15 années suivant l’accession, le ménage peut demander le rachat de son logement et/ou le relogement dans le parc social.
  • La vente HLM : un locataire du parc social peut acheter le logement qu'il habite, sous certaines conditions, notamment de revenus. Il peut spontanément en faire la proposition à son bailleur social.
  • Grâce au bail réel solidaire (BRS), il est possible de dissocier l’achat des murs et du foncier pour réduire le prix d’acquisition. Le logement devient votre propriété, mais le terrain vous est loué par un Organisme Foncier Solidaire (OFS) pour un loyer faible (1 à 2 € par mois et par m²). Les économies réalisées s’élèveront entre 20 à 40 % en moyenne en fonction du secteur géographique. Le propriétaire ne sera jamais propriétaire du terrain mais en aura la jouissance. En cas de revente, l’OFS accompagne le vendeur notamment sur le prix de vente et dans le choix du nouvel acquéreur qui doit remplir certaines conditions d’éligibilité.

 

Qui peut vous aider ? 

  • PROCIVIS (société anonyme d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété) : 03 88 21 46 48
  • ADIL 67 (Agence Départementale d'Information sur le Logement - Bas-Rhin) : 03 88 21 01 06, contact@adil67.fr 
  • ADIL 68 (Agence Départementale d'Information sur le Logement - Haut-Rhin) : 03 89 21 75 39 contact@adil68.fr www.adil68.org

L’accueil des gens du voyage

Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage (SDAGV) prévoit trois types d’équipements :

  • les aires permanentes d’accueil
  • les aires de grand passage
  • les terrains familiaux locatifs

POUR LE BAS RHIN

Il existe actuellement :

  • 20 aires permanentes d’accueil, soit 643 places d’accueil
  • 3 aires de grand passage destinées à accueillir les grands groupes de voyageurs l’été.

Pour en savoir plus et retrouver la carte des aires d’accueil dans le Bas-Rhin, rendez-vous sur :

POUR LE HAUT RHIN 

Il existe actuellement :

  • 12 aires permanentes d’accueil
  • 1 terrain d’accueil
  • 1 aire de grand passage destinées à accueillir les grands groupes de voyageurs l’été
  • 1 terrain de 4 hectares mis à disposition pour les grands passages

Pour en savoir plus et retrouver la carte des aires d’accueil dans le Haut-Rhin, rendez-vous sur :

  • Schéma départemental d’accueil des gens du voyage du Haut-Rhin
  • Carte des aires d’accueil permanentes
  • Carte des aires de grand passage

Vous rencontrez des difficultés lors des stationnements estivaux, vous pouvez bénéficier de l'aide d'un médiateur ?

POUR LE BAS RHIN

Le médiateur des gens du voyage, porté par l’association AVA Habitat et Nomadisme, intervient l’été sur les lieux où sont stationnés les gens du voyage. Son rôle est d’aider à trouver des réponses adaptées pour tous et prévenir les installations illicites.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

POUR LE HAUT RHIN

Le médiateur des gens du voyage est rattaché directement à la Préfecture du Haut-Rhin. Il intervient en cas de stationnement illicite à la demande des autorités préfectorales, des Présidents d’EPCI ou des maires.

Mail : eric.nodusso@haut-rhin.gouv.fr
Tel : 06-40-73-97-11

Vous souhaitez un accompagnement social ? 

Pour répondre aux problématiques sociales rencontrées par les gens du voyage, la Collectivité européenne d’Alsace a été agréé par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour la mise en place d’un Centre départemental de ressources gens du voyage (CEDRE), incluant les nomades sédentarisés, sur le territoire du Bas-Rhin. L’objectif de ce centre est de faire le lien et de coordonner l’action publique pour :

  • garantir leur accès aux droits et à la santé
  • apporter une réponse sociale adaptée et coordonnée
  • soutenir la parentalité, l’accès à l’éducation et à la scolarisation
  • favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA

POUR LE BAS RHIN

Vous souhaitez connaitre vos droits et être accompagné. Contactez les centres sociaux portés par :

POUR LE HAUT RHIN

Vous souhaitez connaitre vos droits et être accompagné. Contactez le centre social porté par l’association APPONA 68

http://www.appona68.fr/ 0389661817 (de 8h30 à 12h)

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter les services de la Direction Départemental des Territoires du Haut-Rhin

  Service Habitat et Bâtiments Durables (SHBD)
  Bureau des politiques locales de l’habitat
  Bâtiment K — Cité Administrative
  68026 COLMAR CEDEX

Tél : 03 89 24 84 16
Courriel : ddt-shbd-bplh@haut-rhin.gouv.fr