Modalités de dépôt
Le dossier de candidature, à transmettre par mail à la Collectivité européenne d'Alsace, est constitué obligatoirement des pièces listées dans le règlement.
Date limite d'envoi : 31 décembre 2028 à minuit
La Collectivité européenne d’Alsace a approuvé le lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Investissements territoriaux dédiés au tourisme de proximité".
L'enjeu de cet AMI alsacien est de favoriser la réalisation dans les territoires d'aménagements touristiques qualitatifs, innovants et éco-responsables, qui répondent aux besoins des touristes de nature, d'itinérance ainsi que de découverte de l'environnement et des savoir-faire locaux.
L’AMI permet à la Collectivité européenne d’Alsace d’accompagner les investissements des opérateurs notamment publics et associatifs sur la mise en place d’une nouvelle offre touristique ou d’amélioration d’une offre existante.
ayant la qualité de maître d'ouvrage du projet d'investissement qui s'inscrit dans le cadre du présent AMI, projet qui doit être situé en Alsace.
Le projet doit permettre :
La cible prioritaire du projet doit être les visiteurs :
Cette offre ou service doit améliorer l'accueil des touristes via de nouveaux équipements d'accueil ou d'informations touristiques et :
L'offre ou le service doit être ouvert au public :
L'offre ou le service doit limiter son impact sur l'environnement, en répondant aux quatre critères suivants :
Les nouveaux aménagements devront :
L’offre doit être la plus originale possible et faire la différence. Par exemple, si le projet consiste à valoriser un sentier touristique, dans le cadre d’un projet global avec l’ajout d’équipements d’accueil, des éléments différenciant doivent être rajoutés.
Dans la mesure du possible, l’offre doit :
Cela est obligatoire si des panneaux sont déjà prévus au niveau de l’offre.
L’offre ou le service doit être exploité de manière professionnelle (formations, outils spécifiques, etc.).
Le projet doit s’inscrire dans au moins une des thématiques d’excellence de la stratégie touristique alsacienne :
En cas d’offres similaires déjà existantes sur le territoire, la complémentarité devra être expliquée par le porteur du projet. Le projet ne doit pas faire concurrence à une activité privée
Voir plus de détails et des exemples de projets éligibles dans :
Sont éligibles les investissements permettant la création ou l’aménagement de l’offre, de l’outil ou du service, répondant aux critères ci-dessus : les dépenses de travaux et de maîtrise d’œuvre (construction, démolition, réhabilitation, aménagement), de création ou d’aménagement d’outils et d’équipements, les études si celles-ci sont incluses dans le projet global.
Sont exclus :
Voir les détails dans :
La Collectivité européenne d’Alsace participe à une hauteur maximum de 40 % des dépenses prévisionnelles éligibles pour la mise en œuvre du projet. Cette subvention est plafonnée à 100 000 €.
Les dépenses prévisionnelles éligibles pour la mise en œuvre du projet doivent être égales ou supérieures à 5 000 €.
Voir les détails dans :