La sensibilisation des jeunes générations aux enjeux environnementaux est l’un des axes prioritaires des actions éducatives mises en place par la Collectivité européenne d’Alsace.
S’appuyant sur les thématiques proposées par le Forum Mondial de la Démocratie - dont le thème était "La démocratie au secours de l’environnement ?" - la Collectivité a organisé un concours de dessins en partenariat avec l’association Cartooning for Peace, le Conseil de l’Europe, le Rectorat et le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI). Ayant pour thématique "L’art de consommer", le concours a mobilisé les élèves de 19 collèges et 89 œuvres ont été réceptionnées.
Les prix du jury et du public ont été attribués à Sasha Bertrand et Capucine Pinatel, élèves en 6ème à Notre Dame de Sion à Strasbourg.
La remise des prix s’est déroulée en juin dernier sous la houlette de Catherine Graef-Eckert, Présidente de la Commission dédiée aux transitions énergétiques et climatiques, en présence des partenaires du projet et des deux dessinateurs de presse Laurent Salles et Willis From Tunis.
Afin d’accompagner les collèges participants, la collectivité a également formé 4 volontaires en Service Civique qui ont proposé un "prix des volontaires" aux collégiens.
Les 89 dessins ont été exposés dans plusieurs galeries virtuelles dont les liens ont été adressés aux collèges participants afin que les élèves et leurs encadrants aient la possibilité de voter pour le "prix du public".