La Collectivité européenne d’Alsace, à travers ses politiques de soutien à la petite enfance et ses politiques culturelles, s’engage pour l’éveil culturel des tout-petits.
En effet, les 1 000 premiers jours d’un enfant forment une période clé pour son développement et sa vie future. Parce que les livres aident les bébés à grandir et que le bilinguisme est une des priorités de la Collectivité européenne d’Alsace, elle a le plaisir d’offrir aux bébés, nés ou adoptés à partir de 2021, l’ABCdele, l’imagier d’Elisa Géhin aux éditions 2024.
Un imagier trilingue français-alsacien-allemand
Cet imagier trilingue français-alsacien-allemand permet d’accompagner l’enfant dans ses premières années, avec des illustrations inspirées de la vie quotidienne. Moment privilégié dans la relation parent-enfant, partager un temps autour d’un livre permet au tout-petit de s’ouvrir au monde qui l’entoure.
Des clins d’œil à l’Alsace
Cet imagier met également en valeur les spécificités de l’Alsace, à travers des éléments emblématiques de la région à partager en famille. Ce lexique trilingue élaboré en partenariat avec le partenariat de l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle permettra aux petits et aux grands de découvrir ou de redécouvrir quelques mots d’alsacien et d’allemand.
Les 19 000 familles concernées en Alsace sont invitées à retirer gratuitement l’ABCdele dans une des 107 bibliothèques participantes, partout en Alsace, à la diffusion du livre, sur présentation du livret de famille. Tous les lieux de retrait sont disponibles sur : https://www.alsace.eu/aides-et-services/enfance/. Ce sera l’occasion aussi pour les parents de découvrir les services des bibliothèques, leurs ressources, pour accompagner le tout-petit dans ses premières années.