À compter du lundi 16 mai, la Collectivité européenne d’Alsace va rénover la RD430 — axe à 2X2 voies reliant Mulhouse à Guebwiller — sur une portion comprise entre l’A36 et le Kinepolis à Illzach/Mulhouse.
Le Centre d’Exploitation et d’Intervention de Soultz lancera un chantier de réhabilitation des chaussées, de remplacement de la signalisation, des ouvrages d’assainissement ainsi que des glissières de sécurité métalliques actuelles.
Cette opération d’entretien routier s’élève à 500 000 € et sera entièrement financée par la Collectivité européenne d’Alsace.
Des incidences sur le trafic à partir du 16 mai
Des travaux préparatoires seront effectués, de jour comme de nuit, du 16 au 17 mai entre l’A36 et la bretelle « cité administrative ». Ils se déplaceront ensuite du 18 au 25 mai entre l’A36 et le Kinepolis afin de réaliser l’assainissement en terre-plein central, le remplacement des glissières de sécurité et de la signalisation directionnelle. En conséquence, la circulation sera réduite à une seule voie dans les deux sens de circulation du lundi 16 au mercredi 25 mai.
De plus, la section de route entre l’A36 et le Kinepolis sera fermée uniquement les nuits du 27 juin au 2 juillet, de 20h30 à 6h, ce qui minimisera l’impact sur le trafic routier. Des itinéraires de délestage seront mis en place dans la commune de Mulhouse. Les automobilistes souhaitant se rendre à Mulhouse, Belfort ou Guebwiller seront invités à emprunter les bretelles de sortie et d’insertion reliant la RD430 à l’A36 et à faire demi-tour à l’échangeur Ile Napoléon. En journée, la limitation de vitesse sera abaissée à 70 km/h, voire 50 km/h selon les endroits.
La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Plus de 34 500 véhicules empruntent quotidiennement la RD430.