La Collectivité européenne d’Alsace prévoit deux chantiers à proximité d’Altkirch en ce début d’été qui impacteront les conditions de circulation locales.
Il s’agit de la réfection d’un pont dans la traversée de Tagsdorf enjambant le cours d’eau Thalbach du lundi 17 juillet au vendredi 1er septembre ainsi que de la création d’un giratoire à Franken du lundi 24 juillet au dimanche 8 octobre. Ces 2 opérations se situent sur la RD419, séparées par une distance de 6 kilomètres.
A Tagsdorf, la rénovation de l’ouvrage d’art consistera à reprendre l’étanchéité, la chaussée, des murs de protection contre les chutes de personnes.
Cette opération est entièrement prise en charge par la CeA, à hauteur de 78 553€.
Du lundi 24 juillet au vendredi 1 septembre 2023, la RD419 sera barrée. Un itinéraire de déviation sera proposé aux usagers via Steinbrunn-le-Bas (RD6B et RD21).
Ensuite, un alternat avec feux tricolores pourrait mis en place pour quelques jours s’agissant de travaux de finition.
A Franken, hors agglomération, le carrefour en croix au croisement de la RD419 et des voies communales sera sécurisé par la création d’un carrefour giratoire améliorant ainsi son fonctionnement et sa lisibilité.
Un créneau de dépassement à la sortie du giratoire dans le sens Bâle-Altkirch sera créé sur un linéaire de moins de 200 mètres.
Du lundi 24 juillet à mi-octobre, les voies communales en direction de Franken et de Zaessingue seront barrées. Une déviation sera installée pour rejoindre Franken par Jettingen (RD16 et RD16I).
La circulation sur la RD419 sera maintenue dans les deux sens de circulation sur la RD 419. L’axe routier sera cependant fermé pendant l’application des enrobés en fin de chantier.
La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place.
Le coût prévisionnel est de 960 000 €, entièrement à la charge de la CeA