Dès le lundi 13 juin, des travaux de sécurisation et de maintenance seront lancés par la Collectivité européenne d’Alsace au niveau de l’échangeur autoroutier N°25 de la Semm à Colmar.
La zone d’intervention étendue sur environ 2 kilomètres est comprise entre les deux giratoires au croisement de la RD415 avec la rue de la Luss et la RD13, à proximité de Sundhoffen.
Jusque fin juillet, les travaux concerneront l’entretien du pont qui enjambe l’autoroute. Pendant six semaines, l’opération consistera à restaurer les trottoirs et les caniveaux de l’ouvrage d’art.
Les opérations se poursuivront de mi-septembre à début 2023. Une seconde voie de circulation sens Colmar vers Sundhoffen sera ajoutée. De même, le carrefour Ouest de l’échangeur sera équipé de feux tricolores. Côté Est, le tourne-à-gauche sera supprimé. Ce dernier se caractérise par un franchissement parfois dangereux de trois voies de circulation depuis Mulhouse vers Colmar. Le giratoire RD415/RD13 vers Sundhoffen sera reconfiguré. Enfin, ces travaux donneront également l’occasion de renouveler la couche de roulement de la RD 415.
L’aménagement retenu a fait l’objet d’études détaillées et de simulations de trafic.
La Collectivité européenne d’Alsace prendra en charge l’ensemble des travaux estimés à 1,4 M€ dont 0,6 M€ de maintenance anticipée.
Des ralentissements supplémentaires à prévoir
Pendant toute la durée du chantier, les sens et voies de circulation seront maintenus. Cependant, des rétrécissements de chaussée et des couloirs spécifiques sont prévus. Aussi, aux heures de pointe, des ralentissements supplémentaires seront possibles.
La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Plus de 17 000 véhicules empruntent quotidiennement l’échangeur autoroutier.