Du lundi 19 au vendredi 23 septembre, la Collectivité européenne d’Alsace prévoit la réfection de 900 mètres de la RD26 entre Bréchaumont et Traubach-le-Haut hors agglomération.
Inspiré de l’économie circulaire, la première étape de ce chantier vise une réduction de 70% des gaz à effet de serre produits. En effet, 100% des matières seront recyclées depuis le site, ce qui évite l’approvisionnement de 1 000 tonnes d’enrobés via 40 camions !
Cette technique, amenée à se développer en Alsace, évite le recours à la chauffe des matériaux, un procédé apprécié des équipes déployées sur place qui habituellement souffrent de la chaleur dégagée.
Elle permet également un gain de temps par rapport à la pose d’enrobés neufs.
Concrètement, après un rabotage sur 8 cm d’épaisseur, la chaussée sera traitée à l’aide d’une émulsion composée de bitume récupéré sur place et d’eau. 4 cm d’enrobés neufs seront ensuite appliqués 3 semaines après la réalisation de la première phase.
Les travaux seront entièrement financés par la Collectivité européenne d’Alsace à hauteur de 192 000 €.
Déviation locale via Bellemagny
Afin d’assurer la sécurité des intervenants et de limiter la gêne dans les déplacements des usagers, la zone de travaux sera barrée en continu du lundi 19 au vendredi 23 septembre, de jour comme de nuit.
Les usagers seront invités à suivre un itinéraire de déviation par Saint-Cosme, Bellemagny et Guevenatten dans les deux sens de circulation (RD32, RD32V et RD14B).
La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence. Plus de 1 300 véhicules circulent quotidiennement la RD26.
Les informations sur les conditions de circulation en temps réel restent disponibles sur le site Inforoute Alsace : inforoute.alsace.eu.