Le Landratsamt Rastatt et la Collectivité européenne d’Alsace sous l’impulsion de son président Frédéric Bierry et de son vice-président et président de Pamina, Rémi Bertrand, se sont associés fin 2019 pour engager une réflexion autour de la création d’une nouvelle passerelle sur le Rhin, dédiée aux piétons et vélos, entre Beinheim en France et Wintersdorf en Allemagne.
Les mobilités actives (marche à pied, vélo, trottinette, gyropode…) connaissent un fort développement sur le territoire alsacien. Pour soutenir ce mouvement et l'amplifier, il est indispensable de développer des infrastructures cyclables et piétonnes confortables, indépendantes des voies de circulation routières existantes, dès lors que les conditions de sécurité l’exigent.
En Alsace, la Véloroute du Rhin parcourt le territoire sur deux itinéraires parallèles, de part et d’autre du Rhin. Ceux-ci sont reliés au niveau des bacs de Seltz et de Drusenheim et, depuis juin 2019, par la passerelle reliant Gambsheim à Rheinau. Aujourd’hui, le pont permettant le franchissement du Rhin par la RD87 / L78b entre Beinheim et Wintersdorf est également emprunté par les cyclistes. Malgré l'interdiction de circulation pour les poids lourds, le trafic important et la configuration du pont remettent en question la sécurité des cyclistes sur cet itinéraire.
Les études ont été présentées aux élus français et allemands le 20 janvier dernier. Un consensus a été rapidement trouvé. Une passerelle sur 600 mètres en ondulation reliera les deux rives. Le coût de la passerelle est estimée à 25 millions d’euros. Les travaux pourraient commencer au plus tôt en 2027.
Cette première phase d’étude a été financée par la Collectivité européenne d’Alsace, le Landratsamt Rastatt et le Fonds européen de développement régional (FEDER) du programme INTERREG V Rhin Supérieur.