A Ostheim, secteur de Schoppenwihr, la Collectivité européenne d’Alsace prévoit l’entretien de la 2x2 voies RD83 du vendredi 28 avril au mardi 2 mai, et du vendredi 5 mai au mardi 9 mai. D’importants ralentissements sont attendus au niveau de cet axe routier majeur, au nord de Colmar, et dans la continuité de l’A35.
Ce chantier qui s’étendra sur 2,5 km, permettra d’améliorer la sécurité des usagers, dans une zone où la chaussée est abimée. Ainsi, après une phase de rabotage de la chaussée, 6 300 tonnes d’enrobés seront appliquées sur 7 cm d’épaisseur. Le remplacement de la couche de roulement sera complété par du marquage au sol.
Cette opération est entièrement prise en charge par la Collectivité européenne d’Alsace à hauteur de 800 000 €.
Perturbations importantes entre Colmar et Ostheim
Les travaux se concentrent sur des périodes de week-ends prolongés et jours fériés afin de limiter l’impact sur le trafic routier pendant la semaine. Cependant, d’importantes perturbations sont attendues entre Colmar et Ostheim.
Ainsi, du vendredi 28 avril, 20h, au mardi 2 mai, 5h, l’accès à la RD83 depuis Ostheim, au sud de la commune, sera fermé. Les usagers seront invités à suivre un itinéraire de déviation par Beblenheim et l’échangeur N°23 du Rosenkranz à Houssen.
Ensuite, du vendredi 5 mai, 20h au mardi 9 mai, 5h, l’échangeur à l’est d’Ostheim sera barré, sens Ostheim vers Strasbourg et Colmar vers Ostheim. Les usagers rejoindront l’échangeur N°20 de Guémar via Ribeauvillé.
Enfin, au cours de ces 2 étapes, la circulation sur la RD83 sera réduite à une seule voie dans les deux sens de circulation. La vitesse sera abaissée à 80km/h, ou 50 km/h dans les zones de chantier.
La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la vigilance, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Jusqu’à 50 000 véhicules empruntent quotidiennement cette portion de la RD83.