Pour un dialogue interreligieux réaffirmé en Alsace

Le Président de la Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, a souhaité s’entretenir avec les représentants alsaciens des cultes statutaires, catholique, protestant et israélite, et non-statutaires, musulman et bouddhiste, ce mercredi 5 mai, à l’Hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace de Strasbourg.

"Une qualité d’échange unique en France"

L’occasion de réaffirmer l’attachement de la Collectivité européenne d’Alsace au droit local des cultes, comme élément structurant de l’identité alsacienne. "Il me semble inadmissible de remettre en question ce qui nous fonde en Alsace, a insisté Frédéric Bierry. Bien entendu, je mesure qu’à travers l’attaque du droit local des cultes, c’est tout le droit local que certains veulent remettre en cause (régime local d’assurance maladie, droit du travail, jours fériés, mesures de protection en cas de surendettement...)".

Les représentants des cultes ont rappelé que le dialogue interreligieux, tel qu’il a été initié en Alsace, nécessite d’être encouragé par un respect de toutes les croyances, dans un territoire marqué par une qualité d’échange unique en France. Ce dialogue s’accompagne d’un respect de toutes les croyances de la République et de ses principes. Ils s’accordent sur leur volonté de mieux expliciter auprès de nos concitoyens le contenu extrêmement positif des dispositions figurant dans le droit local des cultes.

Après avoir énuméré l’ensemble des actions menées par la Collectivité européenne d’Alsace pour lutter contre l’intolérance, le racisme et l’antisémitisme, Frédéric Bierry a invité les représentants des cultes alsaciens à échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire les tensions et les violences dans notre société.

À l’issue d’un échange cordial et nourri qui portait sur l’expérience de chacun des représentants des cultes, tous les participants ont manifesté leur souhait d’engager ensemble une nouvelle étape dans ce dialogue interreligieux, élément structurant de notre société, afin de construire des actions communes aussi bien éducatives que culturelles en Alsace, terre d’humanisme, d’équité et de concorde. Les participants se sont entendus pour un prochain rendez-vous qui permettra de poursuivre la réflexion.

Pour un dialogue interreligieux réaffirmé [pdf 552033]