La Collectivité européenne d’Alsace prévoit la rénovation des accotements de la RD105 du lundi 11 septembre au vendredi 10 novembre.
La zone d’intervention de plus de 700 mètres s’étend du giratoire spécifique au fret jusqu’à proximité de la rue des Tulipes, dans le périmètre de captage d’eau de la commune de Hésingue.
L’opération consiste à retirer les caniveaux préfabriqués détériorés qui seront remplacés par un seul caniveau béton coulé sur site en continu. Les glissières de sécurité seront aussi enlevées, rendues inutiles par la faible profondeur du nouveau caniveau prochainement installé.
Ainsi, les hydrocarbures rejetés par les véhicules seront récupérés de façon optimale, et l’entretien de la route s’effectuera avec des engins, en lieu et place d’un nettoyage manuel.
La Collectivité européenne d’Alsace prendra en charge l’intégralité des dépenses à hauteur de 470 000 €.
Circulation réduite sur la RD105
Pendant toute la durée du chantier, du lundi 11 septembre au vendredi 10 novembre, la circulation sur la RD105 s’effectuera sur des voies plus réduites. La limite de vitesse sera abaissée à 50km/h.
La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. 18 000 usagers circulent quotidiennement sur la RD105 dont 1 160 poids lourds.