La Collectivité européenne d’Alsace a prévu la réfection de l’A36, sens Belfort vers Allemagne, dans le secteur de la Croix de la Hardt à l’Est de Sausheim, du dimanche 25 juillet, 23h, au dimanche 1er août, minuit.
La zone en chantier impactera l’échangeur 21 qui dessert l’usine Peugeot. Aussi, le choix de ces dates, en période de congés, limitera la gêne occasionnée auprès des salariés de l’entreprise automobile.
Des faïençages importants et décollements des couches inférieures de l’autoroute ont été constatés en prélevant des échantillons par l’intermédiaire de carottages.
Les travaux porteront sur le remplacement de la structure de chaussée sur 13 cm d’épaisseur, c’est-à-dire le rabotage du revêtement, l’application d’enrobés, ainsi que le marquage au sol. Le balisage, les contrôles extérieurs et les boucles de comptage accompagneront les interventions pour assurer la sécurité des automobilistes et des équipes sur site.
La Collectivité européenne d’Alsace investira 465 000 € dans cette opération qu’elle prend en charge en totalité.
Des restrictions de circulation
Les usagers circuleront en 2x1 voie au lieu des 2x2 voies habituelles pendant toute la durée des travaux en respectant une limitation de vitesse abaissée à 80 km/h, voire 50 km/h à certains endroits sensibles.
Différentes bretelles seront fermées et des itinéraires de déviation seront proposés en conséquence :
- Bretelles Colmar et Bâle vers Allemagne, bretelle RD55 / Peugeot vers A36 Allemagne ; direction A36 vers Belfort, effectuer un demi-tour par l’échangeur 20 "Ile Napoléon", et reprise de l’A36 en direction de l’Allemagne
- Bretelle A36 Belfort / Mulhouse vers Peugeot ; prendre la sortie à l’échangeur 20 "Ile Napoléon", RD238, RD39 et RD54 vers Peugeot
- A35 Bâle vers RD55 – Peugeot ; suivre A35, sortie 32 Sausheim et RD55 vers Peugeot
- Sausheim et Peugeot vers A36 Allemagne ; suivre RD55 vers Peugeot, échangeur RD55/RD39 et RD39 vers Chalampé puis RD52 vers A36 – Allemagne
La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place.