La Collectivité européenne d’Alsace informe qu’à compter du 31 juillet, la circulation sur la RD424 sera fortement impactée par un important chantier engagé au niveau de l’usine hydroélectrique EDF et des écluses de Marckolsheim.
Ces travaux, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par EDF, consistent en la création de plusieurs ouvrages techniques permettant le franchissement de la centrale hydroélectrique par les diverses espèces de poissons présentes dans le Rhin.
En lien avec ces travaux et de l’avancement du chantier, les usagers peuvent être confrontés diverses gênes à la circulation en fonction de l’avancement du chantier (chaussée rétrécie, alternat de circulation, dévoiement).
Les véhicules légers ainsi que les poids lourds sont autorisés à circuler. En revanche, du fait des contraintes du site, les transports exceptionnels ne pourront pas circuler durant toute la période du chantier.
Entre le 31 juillet 2023 et le 31 décembre 2024 ce chantier d’ampleur nécessitera également 3 phases de fermeture nocturne complète à la circulation entre 22H et 6H. La première phase se déroulera durant les nuits du mercredi 16 août 2023 au samedi 19 août matin (soit trois nuits de fermeture entre 22h et 6h).
Une déviation sera mise en place, dans les deux sens de circulation par la RD424, RD52, et RD415 via la commune de Breisach (Allemagne).
La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la prudence et au respect des dispositifs mis en place.