Un arbre du Respect planté symboliquement au collège d’Ingwiller

Le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Collectivité européenne d’Alsace et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg se retrouveront au collège Olympe de Gouges d’Ingwiller, auprès des jeunes, citoyens de demain, pour mettre en lumière la question des droits des femmes et de la lutte contre toutes les inégalités.

Les droits des femmes

Bien que placée au centre de notre devise nationale, l’égalité reste, pour de multiples raisons, un principe plus qu’une réalité. Ainsi, les femmes demeurent davantage exposées que les hommes aux inégalités salariales et à la précarité sociale. Parce que l’égalité ne saurait être qu’un principe, il nous faut œuvrer bien au-delà de cette journée pour que l’égalité devienne une réalité.

L’arbre du Respect

L’arbre du Respect qui est planté au collège Olympe de Gouges d’Ingwiller est un acte d’engagement fort auprès de la jeunesse pour que, à l’image de ce chêne, symbole de force et de longévité, cette lutte pour le droit des femmes puisse être portée collectivement jusqu’à son accomplissement.

La " Charte du respect et de l’égalité " dans les collèges

Le Rectorat et la Collectivité européenne d’Alsace profitent aussi de ce moment pour évoquer un projet qui mobilisera les collégiens autour d’un travail qui a pour finalité une culture de l'égalité et du respect mutuel. Ce travail, dont les modalités seront précisées ultérieurement, sera porté par des élèves volontaires. Avec l’aide de ces ambassadeurs, l’ensemble des collégiens seront invités à faire remonter des propositions ayant vocation à intégrer la " Charte du Respect et de l’Egalité ". Les collèges souhaitant participer à cette action auront la possibilité de le signaler à travers l’appel à manifestation d’intérêt qui sera lancé ce printemps.

Un arbre du Respect planté symboliquement [pdf 653279]