Du mardi 11 avril au mercredi 17 mai, la Collectivité européenne d’Alsace pilote d’importants travaux d’entretien de la RD429 – route de Soultz, au niveau de la zone commerciale de Wittenheim. Cette opération nécessite une étape de désamiantage de 25 000 m², depuis le rond-point dit « Truffaut » jusqu’au panneau d’entrée de Pulversheim.
Dans les années 1970, l’amiante était utilisée pour renforcer l’étanchéité et la résistance des chaussées. Désamianter une route s’avère aujourd’hui obligatoire avant toute rénovation de chaussée. La réhabilitation de la rue de Soultz est nécessaire compte tenu de l’état de la chaussée et de l’intensité de la circulation.
Après le rabotage de la couche de chaussée amiantée, de nouveaux enrobés seront appliqués sur 6 centimètres d’épaisseur. L’étanchéité du pont qui enjambe l’accès sud du centre commercial sera également reprise et financée par Cora.
Les conseillers d’Alsace Marie-France Vallat et Pierre Vogt ont vivement encouragé ce chantier pour la sécurité de leurs concitoyens et le suivront avec beaucoup d’attention.
La Collectivité européenne d’Alsace s’engage d’ailleurs à limiter les désagréments rencontrés par la mise en place d’une surveillance continue du trafic routier, en lien direct avec les forces de l’ordre. L’actualité des travaux sera relayée sur le site « infochantiers.alsace.eu ». Une foire aux questions est déjà disponible en ligne ainsi qu’une plaquette. Les usagers peuvent échanger avec les services à RD429Wittenheim@alsace.eu.
Des contrôles réguliers et une forte mobilisation des équipes de techniciens faciliteront le respect des délais annoncés. La durée des travaux a été réduite au mieux afin de limiter l’impact sur la circulation.
Une maîtrise d’ouvrage portée par la Collectivité européenne d’Alsace
La Collectivité européenne d’Alsace prend en charge l’ensemble de l’opération à hauteur de 3 millions d’euros.
La Ville de Wittenheim apporte son soutien dans la gestion de la circulation et a prévu dans la continuité du chantier une voie verte, sécurisant ainsi les déplacements des cyclistes et des piétons. La Commune précisera la date de ces travaux ultérieurement.
Un chantier sans risque pour la population
Une entreprise spécialisée en désamiantage interviendra et mettra en place un périmètre de protection autour du chantier. De plus, des analyses régulières de la qualité de l’air seront effectuées.
La rue de Soultz fermée progressivement par zone
Les travaux seront scindés en 6 zones rue de Soultz de façon à limiter l’impact sur les accès des commerces et des riverains.
Ainsi, la rue de Soultz sera fermée à 2 endroits différents à partir du mardi 11 avril pour réaliser les phases 1 et 6. Les autres zones seront fermées progressivement du 24 avril au 12 mai.
Phase 1 du plan des travaux : entre le giratoire dit « Truffaut » et la rue du Maine, la zone sera fermée jusqu’au samedi 22 avril. Un itinéraire de déviation sera installé rues du Nonnenbruch, du Périgord et du Maine. L’accès au centre commercial sera maintenu par la voie de livraison/drive au nord, et rue de la Forêt au sud.
Phase 6 du plan des travaux : la seconde zone comprise entre la Ferme de la rose blanche et le panneau d’entrée de Pulversheim sera interdite à la circulation jusqu’au jeudi 13 avril, zone qui ne nécessite pas de désamiantage. Les usagers seront invités à emprunter les RD20II, RD430 et RD2 (rue de Cernay). Seuls les riverains de cette zone auront un accès les mardi 11 et mercredi 12 avril jusqu’à 20h.
La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Plus de 11 800 usagers circulent quotidiennement sur la RD429.