62ème anniversaire du Traité de l'Élysée
Publié le
Transfrontalier - Grenzìwwerschrìttend Toute l'Alsace
Le 22 janvier marque l'anniversaire du Traité de l'Élysée, symbole fort de l'amitié franco-allemande. À cette occasion, focus sur deux outils éducatifs mettant l'allemand à l'honneur : l'application Avenkraft et la plateforme PlaReLa.
Apprendre l'allemand avec Avenkraft
Avenkraft est une application ludique et gratuite permettant aux jeunes de 12 à 16 ans d'apprendre l'allemand (ou le français) tout en mêlant le plaisir à la pédagogie. Le joueur embarque pour une passionnante odyssée virtuelle le long du Rhin, jalonnée de défis.
Le ou la participante incarne un apprenti héros qui souhaite intégrer une ligue : la ligue des "super-héros". Mais pour l’intégrer, il devra d’abord gagner un concours ! Le but, à la fin du jeu, est de débloquer des étoiles afin de compter petit à petit dans son vocabulaire plus de 400 mots d’allemand et de français (niveau A1) de la vie quotidienne grâce à des dialogues oraux.
Où télécharger Avenkraft ?
L'application est gratuite, accessible à tous et téléchargeable sur :
La plateforme PlaReLa
Grâce au soutien financier de la Collectivité européenne d'Alsace, de la Région Grand Est, du Rectorat de l'académie de Strasbourg et l'Université de Strasbourg, la plateforme PlaReLa propose des ressources issues des fonds du Réseau Canopé et des bibliothèques éducation et enseignement de Strasbourg et de Colmar.
La plateforme permet la recherche par niveau d'enseignement, discipline ou thème transversal. Un moteur de recherche sémantique intégré permet d'accéder directement à l'information. Une large variété de contenus est disponible, comme :
- ouvrages pédagogiques et littérature jeunesse
- ressources numériques
- jeux et mallettes
- kamishibai
- raconte-tapis
- applications
- films
- parcours pédagogiques
À propos du Traité de l'Élysée
Signé le 22 janvier 1963 par le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, le Traité de l'Élysée est un texte fondateur de la coopération franco-allemande. Son objectif principal ? Consolider l'amitié entre la France et l'Allemangne suite aux deux guerres mondiales.