Index égalité

La loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 renforce pour la Fonction publique les obligations en matière de parité au sein de l’encadrement supérieur et d’égalité salariale. Les collectivités doivent publier annuellement leur résultat en termes d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, sous la forme d’un index de l’égalité professionnelle.

Cet index est calculé sur une base de cent points répartis sur quatre indicateurs qui permettent de mesurer l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires et pour les contractuels, mais également l’écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes, ainsi que le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Index égalité - les chiffres

En application de la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, la Collectivité européenne d’Alsace porte à votre connaissance les indicateurs suivants pour l’année 2023 concernant les écarts de rémunération entre femmes et hommes de son personnel.

La Collectivité européenne d’Alsace avec un score de 95 points sur 100 se situe bien au‑delà de la cible minimale de 75 points fixée par le législateur