Air & Vie : le nouveau foyer d'accueil spécialisé à Marmoutier
Publié le
Handicap - Behinderung Ouest Alsace
Le Foyer d'accueil spécialisé (FAS) Air & Vie a officiellement été inauguré à Marmoutier. Élus, directeurs, familles des résidents et partenaires se sont réunis pour marquer l'aboutissement d'un projet ambitieux : transformer un ancien établissement social en un Foyer d'accueil spécialisé destiné à de jeunes adultes en situation de handicap.
Rattaché au Pôle adultes de la Fédération de Charité Caritas Alsace, le FAS Air & Vie a vu le jour grâce au soutien financier de la Collectivité européenne d'Alsace, au titre de sa compétence sur l'autonomie et le handicap. Il a ouvert ses portes début 2025 après une année transitoire. Il accueille aujourd'hui une 20aine de jeunes adultes en situation de handicap (déficiences intellectuelles, avec ou sans troubles associés) en internat.
Encadrés par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, psychologue, accompagnants éducatifs et sociaux...), les résidents construisent progressivement leur quotidien dans ce nouveau lieu de vie. Chacun dispose d'un studio privatif et participe activement à l'élaboration des règles de vie collective, dans une démarche de co-construction et d'inclusion.
L'enjeu est clair : permettre à chaque résident de vivre pleinement "chez lui", en développant ses potentialités, en renforçant son autonomie et en favorisant une vie d'adulte la plus épanouie possible.
Un quotidien partagé et construit ensemble
Au sein du FAS Air & Vie, le quotidien se construit à partir des profils des résidents accueillis. Tous ont leurs particularités, leurs envies, leurs modes d'expressions propres. Il compte 25 résidents, 23 salariés et des bénévoles... un grand collectif dans lequel apprendre à vivre ensemble, à fonctionner selon des règles qui s'établissent peu à peu.
Ces règles, se sont les résidents eux-mêmes qui les proposent. Tous les vendredis après-midi, un Stammtisch est organisé pour parler des activités à venir, des idées ou projets à mettre en place, de la façon dont on peut améliorer la qualité de vie au FAS. Les résidents ont aussi des entretiens individuels réguliers avec leur référent ou psychologue, leur permettant d'exprimer leurs difficultés émotionnelles, leurs projets ou ce qu'ils aimeraient faire ou vivre.
Tous ces échanges sont fondamentaux dans la construction d'un fonctionnement et d'un accompagnement adaptés à la réalité du quotidien.
À propos de la Fédération de Charité Caritas Alsace
Créée en 1903, cette association reconnue d'utilité publique comprend 4 pôles d'activités :
- le pôle caritatif : porté par Caritas Alsace Réseau Secours Catholique, il lutte contre la précarité en mettant en œuvre des actions de solidarité sur tout le territoire alsacien, mais également à l'international
- le pôle enfance : qui forme, accompagne et héberge des jeunes en situation de handicap ou confiés par l'aide sociale à l'enfance
- le pôle insertion : qui se compose de 4 chantiers d'insertion et propose des solutions d'hébergement ou de logement pour des personnes isolées, des réfugiés, des jeunes ou des familles dans le besoin
- le pôle soins-adultes : qui accompagne des adultes en situation de handicap, des seniors ou des personnes victimes d'addictions