Appel à projets : "Laboratoire de lutte contre la pauvreté"
Publié le
Solidarité - Solidàrität Toute l'AlsaceVous souhaitez porter une initiative innovante en matière de lutte contre la pauvreté ? Proposez votre projet au laboratoire de lutte contre la pauvreté !
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du laboratoire de lutte contre la pauvreté porté par la Collectivité européenne d’Alsace. Il vise à enrichir, soutenir et évaluer toute expérimentation innovante sur de courtes durées, des cohortes réduites de bénéficiaires et un secteur géographique délimité afin d’en évaluer objectivement l’impact.
Quels enjeux ?
Cet appel à projets vise à expérimenter des actions innovantes de prévention et de lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions (accès aux droits, à l’éducation, à l’aide à la parentalité, à la culture et au sport, au logement, maîtrise de la langue française, etc.) par le renforcement du pouvoir d’agir des personnes.
Qui peut candidater ?
Toute personne morale (association, collectivité territoriale, établissement public, entreprise d’insertion, notamment) proposant un projet répondant aux conditions d’éligibilité.
Mon projet est-il éligible ?
Pour être éligible, le projet doit répondre aux quatre conditions cumulatives :
- Produire un impact en matière de prévention ou de lutte contre la pauvreté, en agissant sur une ou plusieurs de ses dimensions (accès à l’emploi, aux droits, à la culture, au sport, à la garde d’enfant, logement, mobilité, santé, etc.)
- Etre dirigé vers le public cible du laboratoire de lutte contre la pauvreté, localisé sur son secteur d’expérimentation et référencé dans le règlement de l’appel à projets
- Adopter une approche innovante, en proposant une démarche inédite ou une nouvelle manière de faire, appliquée à un échantillon limité de bénéficiaires
- Se dérouler sur une année au maximum (durée maximale de mise en œuvre effective de l’action auprès des bénéficiaires ciblés de 12 mois consécutifs, excluant les périodes de conception et d’évaluation)
Comment candidater ?
En complétant le formulaire de renseignements et en joignant les documents demandés directement sur l’espace usagers de la Collectivité européenne d’Alsace : subventions.alsace.eu