Avec "Artiste en collège", les collégiens se mettent en scène
Publié le
Collèges - Sekundàrschüele Eurométropole de Strasbourg
Des collégiens, placés en cercle, empilent chacun leur tour une boîte en carton colorée, pour composer une tour. Cette scène clôture la pièce "Les familles du pays du Lointain", interprétée par 16 élèves de la classe de 6ème Braves du Collège Leclerc.
Cette représentation est l’aboutissement d’un des projets de l’opération "Artiste en collège", portée par la Collectivité européenne d’Alsace, qui permet à des collégiens de travailler aux côtés d’un artiste sur un projet commun. L’occasion de découvrir des disciplines artistiques, tout en permettant aux jeunes de s’exprimer d’une nouvelle manière.
Lucie Dupuich, en charge du dispositif à la Collectivité européenne d’Alsace, nous en dit plus : "Le point fort est de proposer un parcours sur un temps long (minimum 15h). Cela laisse le temps aux élèves de découvrir et s’approprier des techniques artistiques, mais aussi de créer un lien particulier avec les artistes, les enseignants et entre élèves. Ces projets sont des moments de vie en groupe qui influencent la qualité des relations d’une classe."
Réinterpréter les grands mythes
Librement inspiré de la pièce de théâtre BABÏL de Sarah Carré, la pièce reprend le mythe de la Tour de Babel. Quatre familles, venant de l'Est, de l'Ouest, du Sud et du Nord, se retrouvent par hasard et se racontent leurs histoires du Pays du Lointain. Les familles ont du mal à se mettre d’accord et finissent par perdre le fil de l’histoire. Ensemble, elles souhaitent construire une tour, mais la communication n’est pas toujours facile. Un batteur suit le rythme d’interprétation des jeunes, tantôt improvisé, tantôt préparé, chaque passage laisse libre court à l’expression de chacun.
Prendre la parole devant un public peut déstabiliser. La pièce de théâtre BABÏL interroge les différentes prises de parole, de la voix du plus faible au plus fort, la place que l’on occupe dans un groupe et comment le partage de cette parole permet de créer un récit ensemble.
L’Art pour ouvrir le débat et l’échange
C’est devant leurs camarades de l’école primaire et du collège que les jeunes enchaînent les représentations. À la fin, un temps est dédié aux échanges avec le public. Les doigts se lèvent sans arrêt pour poser des questions et partager les ressentis : "C’était beau !", "Je n’ai pas tout compris", "Pourquoi est-ce que vous ne parliez pas la même langue ?". C’est avec beaucoup de sérieux que les jeunes comédiens répondent et expliquent le sous-texte. L’une des élèves partage "Participer à ce projet c’est une manière de mieux nous connaître, d’apprendre à communiquer et à s’écouter !".
Pendant plusieurs semaines, les collégiens se sont réunis pour bâtir ensemble ce projet, avec la Compagnie Dégadézo et leur professeur d’histoire-géographie. Pour Lucie, de la CeA, qui a assisté à cette représentation : "Les élèves nous ont offert un magnifique moment d’humanité. A travers le théâtre, ils ont su exprimer et partager l’importance de la solidarité, l’empathie et la tolérance. Malgré les représentations négatives qui nous assaillent en ce moment, il est important de soutenir ces projets qui nous rappellent que notre monde est aussi composé de personnes qui défendent et font vivre ces valeurs, dont l’art est un précieux vecteur."