Bien vieillir : le Conseil de développement d'Alsace mobilisé
Publié le
Eurométropole de Strasbourg
Réunis en assemblée plénière à la Maison du territoire de Sausheim, les nouveaux membres du Conseil de développement d'Alsace (CoDev) ont tenu la 1ère assemblée plénière de ce second mandat. Une journée structurante, marquée par l'installation de la gouvernance, des temps d'échanges et la présentation de la première saisine consacrée au "bien vieillir" en Alsace.
Cette première assemblée plénière du 2nd mandat du Conseil de développement d'Alsace a permis d'installer les bases de la nouvelle gouvernance. Les membres du CoDev se sont réunis autour de leur président, Guido Schumacher, qui a partagé la vision et les priorités qu'il souhaite donner à ce nouveau mandat.
Les échanges ont notamment mis en lumière deux axes forts :
- la dimension transfrontalière du Conseil de développement
- la valorisation du travail accompli par ses membres
Les deux commissions permanentes, prévues par le règlement intérieur, ont été présentées aux membres du Conseil de développement d'Alsace, permettant de préciser leur rôle et leurs missions dans le cadre du nouveau mandat.
Reconnecter citoyens et élus
La matinée a également été consacrée à un temps d’échanges autour de la reconnexion entre citoyens et élus. Les membres du Conseil de développement ont exprimé leurs attentes en matière d'implication et ont partagé leurs souhaits pour la suite du mandat.
Des discussions ont porté sur la mise en œuvre de plusieurs actions à venir, ainsi que sur les modalités de travail envisagées. Des formats d'échanges en petits groupes, tels que des "temps flash" autour de points clés du règlement intérieur ou des temps de questions-réponses plus individualisés, ont été expérimentés afin de favoriser la prise de parole et de renforcer les liens entre les membres et l'équipe technique.
Une première saisine pour engager un débat citoyen sur le "bien vieillir"
L'après-midi a constitué le temps fort de cette assemblée plénière avec l'annonce de la 1ère saisine du Conseil de développement d'Alsace. Saisi par Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace, le Codev est invité à conduire une réflexion citoyenne intitulée "Le "Bien vieillir" en Alsace : une vision 2040 pour faire face au mur du vieillissement". Cette démarche vise à "armer la Collectivité européenne d'Alsace pour lancer un débat de fond avec l'ensemble de la société alsacienne sur le vieillissement" :
- à l'échelle individuelle : à l'horizon 2040, que signifie "bien vieillir en Alsace" pour un habitant ? Comment chacun peut-il s'y préparer de façon réaliste, positive et réfléchie ?
- à l'échelle de l'environnement de vie et de la société : quels changement notre société doit-elle engager, de manière systémique pour permettre aux personnes âgées de bien vieillir et de rester le plus autonomes possible ? Quelles nouvelles formes d'actions publiques seraient à initier ?
- sensibilisation et mobilisation de la société : comment informer, sensibiliser et mobiliser durablement l'ensemble de la société alsacienne face aux enjeux du vieillissement, du "bien vieillir" et aux nouveaux modes d'actions à initier ?
Un travail collectif appelé à se déployer dans les mois à venir
Pour mener à bien cette réflexion, les membres du Conseil de développement d'Alsace s'appuieront sur des rencontres avec des élus référents, des partenaires institutionnels, des acteurs transfrontaliers, des experts du vieillissement et des citoyens concernés. Cette démarche, inscrite sur un semestre, doit aboutir à un rendu concret des travaux du CoDev, destiné à éclairer l'action de la Collectivité européenne d'Alsace.
Avec cette première assemblée plénière et le lancement de sa première saisine, le Conseil de développement d'Alsace ouvre ainsi un nouveau mandat placé sous le signe de l'engagement citoyen, du dialogue et de l'anticipation des grands défis de société.
Retour en images
-
Codev - 1ère autosaisine © CeA -
Codev - 1ère autosaisine © CeA -
Codev - 1ère autosaisine © CeA -
Codev - 1ère autosaisine © CeA -
Codev - 1ère autosaisine © CeA -
Codev - 1ère autosaisine © CeA -
Codev - 1ère autosaisine © CeA -
Codev - 1ère autosaisine © CeA -
Codev - 1ère autosaisine © CeA -
Codev - 1ère autosaisine © CeA