Bischwiller : nouveau visage pour le collège Maurois
Publié le
Collèges - Sekundàrschüele Nord Alsace
La restructuration du collège Maurois à Bischwiller marque l'aboutissement d'un vaste projet de modernisation et de regroupement des deux anciens établissement contigus (Saut du Lièvre et Maurois) réunis administrativement depuis 2017. Cette opération d'envergure a permis de créer un collège unique, plus fonctionnel, plus économe et mieux intégré dans la cité scolaire.
L'opération visait à repenser complètement l'organisation du site afin de mettre fin aux dysfonctionnements liés à la coexistence de deux structures : éclatement des pôles, doublons d'espaces spécialisés, circulation complexe.
L'ensemble a été restructuré pour accueillir 950 élèves, avec une refonte complète des espaces pédagogiques et de vie scolaire, tout en garantissant la conformité aux normes de sécurité, d'accessibilité et de performance énergétique.
Des bâtiments repensés et durables
Le projet de restructuration et d'extension a pris en compte les travaux suivants :
- démolition du bâtiment A (Saut du Lièvre)
- restructuration partielle et légère du bâtiment A Maurois avec création de locaux pour les agents et réaffectation de salles d'enseignement général dans les étages
- mise en conformité réglementaires au titre de la sécurité incendie et de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap
- restructuration lourde du bâtiment B (Saut du Lièvre) qui accueillera toutes les salles spécialisées et l'infirmerie
- construction d'un nouveau cœur d'établissement accueillant les locaux enseignants, le CDI, la vie scolaire et la salle polyvalente et création d'une liaison couverte avec les deux bâtiments d'enseignement
- construction d'un abri à vélos couvert proche de l'entrée
- construction d'un préau complémentaire
- gestion des eaux pluviales à la parcelle
- reprise de la cour de récréation et aménagements paysagers avec la création d'îlots de fraicheur
- raccordement du chauffage au nouveau réseau de chaleur de la Ville de Bischwiller
La démarche environnementale a guidée toutes les étapes du projet :
- extension neuve à performance passive, bâtiment rénové en niveau BBC rénovation
- ventilation double flux, triple vitrage, éclairage LED, gestion technique centralisée
- choix de matériaux durables et faciles d'entretien
- raccordement au réseau de chaleur urbain et gestion intégrée des eaux pluviales du site
Concernant les nuisances du chantier, des locaux modulaires ont été mis en place permettant la restructuration des locaux en site occupé. Ces dispositions ont permis de maîtriser d'avantage les nuisances liées au bruit et surtout de cloisonner les zones de chantier par rapport aux zones en activité.
L'installation photovoltaïque au cœur du projet
Suite à la restructuration des deux anciens collèges, la CeA a également équipé la cité scolaire (collège et lycée André Maurois) d'une installation photovoltaïque de 314 kWc, avec rénovation et sécurisation l'ensemble des toitures équipées. Réduire la consommation des bâtiments, recourir aux énergies renouvelables tout en soutenant la filière locale photovoltaïque ont été le fil conducteur de ce projet.
Cette installation est la plus grande déployée parmi les 45 installations photovoltaïques réalisées par la CeA depuis 2021 sur son patrimoine.
Un champ solaire a visée pédagogique a également été mis en place sur la toiture terrasse en face des salles de sciences. La centrale photovoltaïque a été mise en service en juin 2025 après 18 mois de travaux (toitures et centrale). Elle servira en priorité à couvrir les besoins en électricité du site (autoconsommation) et le surplus sera valorisé sur le réseau.
Un projet levier d'insertion professionnelle
Dans le cadre des objectifs de développement durable et notamment d'insertion sociale et professionnelle, la CeA a inclus dans le cahier des charges une condition d'exécution relative à l'insertion professionnelles des publics en difficulté (dispositions de l'article L2112-2 du Code de la Commande Publique).
Bilan de l'opération :
- 3238 heures réalisées grâce à l'effort demandé à 17 entreprises dans le cadre de la clause sociale ayant bénéficié à 29 personnes éloignées de l'emploi
- critères d'éligibilité des personnes embauchées (cumulables) : 1 bénéficiaire du RSA, 15 jeunes de moins de 26 ans, 3 séniors de plus de 50 ans, 2 réfugiés, 9 demandeurs d'emploi longue durée et 2 personnes en situation de handicap
- 7 embauches directes : 1 CDI, 2 CDD, 3 contrats d'apprentissages (dont 1 via GEIQ), 1 contrat de professionnalisation
- 22 mises à disposition via des ETTI et agences d'interim