"Boost ta forme" à Colmar !
Publié le
Région de ColmarL'opération "Boost ta forme", initiée en mai dans plusieurs collèges alsaciens, a été déployée au collège Pfeffel de Colmar. Son but ? Sensibiliser les élèves au développement complet de leur corps (les qualités physiques) et à l'importance de leur mode de vie (nutrition, sommeil, addiction) au travers de différents ateliers.
Expérimenté avec succès dans les collèges de Burnhaupt-le-Haut, Mulhouse et Bouxwiller. Il sera déployé dans d'autres collèges alsaciens jusqu'à l'été 2023.
Le dispositif
La connaissance du niveau de santé et de forme des collégiens est importante afin de pouvoir mettre en place des actions efficaces en matière de prévention-santé par l'activité physique (notamment dans la lutte contre la sédentarité).
L'outil utilisé utilisé a été le "Diagnoform Tonic, développé par la fédération française d'athlétisme et principalement destiné à évaluer la condition physique des jeunes de niveau collège, lycée et universitaire, mais aussi de tout adulte sportif.
Il permet d'obtenir une photo très précise du niveau de condition physique d'une personne, de positionner ses résultats par rapport aux participants du même âge et du même genre au niveau national. Les points forts et axes de progrès, chez un individu ou pour l'ensemble d'une population, sont mis en avant dans un but de progression.
Le diagnoform tonic est composé :
- d'un atelier endurance (aller-retour sur 20m pendant 3min)
- d'un atelier coordination et endurance (test de la croix)
- d'un atelier coordination (5 foulées bondissantes)
- d'un atelier endurance-force (5 sauts en longueur, pieds joints)
- d'un atelier vitesse-coordination (courir 4 fois 10m)
- d'un atelier vitesse (course sur 30m)
- d'un atelier force des bras (pompes, genoux au sol)
- d'un atelier souplesse (indice de souplesse de la chaîne postérieure)
- aussi, d'un questionnaire autour du mode de vie de ces collégiens qui avait été réalisé en cours d'informatique précédemment
A l'issue des tests, une fiche de résultat a été remise aux collégiens. Elle reprend l'ensemble de ses performances, son IMC et son quotient de forme. L'ensemble est comparé par rapport aux moyennes nationales des garçons ou filles du même âge et interprété immédiatement ou lors d'un cours suivant par le professeur d'EPS.
A partir de l'analyse de l'existant et des attentes, des préconisations sont possibles autour des thématiques suivantes :
- activité physique
- alimentation
- bien-être
Ces préconisations tiendront compte de l'environnement associatif local et s'inscrira dans une double intention d'action pérenne et de proximité.