C'est sport au HK !
Publié le
Centre AlsaceDu 13 au 17 mai, la semaine "C'est sport au HK !" s'est déroulée au Château du Haut-Koenigsbourg, dans le cadre des Olympiades culturelles de la Collectivité européenne d'Alsace. Sur le thème du sport à travers l'histoire et les valeurs qu'il véhicule, des classes de jeunes alsaciens ont profité d'un parcours pédagogique avec des informations historiques sur la pratique du sport, et de différents ateliers de pratiques animés avec des clubs sportifs locaux
C’est sport au HK ! allie sport, culture et art, il permet aux clubs sportifs du territoire de présenter leurs disciplines à près de 600 élèves (dont certains en situation de handicap) au sein d’un monument historique.
Chaque classe qui participe à ce projet effectue, au cours d’une journée entière, une montée ou une descente à pieds de la montagne (entre 2h et 2h30 de randonnée) sur un sentier pédagogique d’orientation, puis participe à la découverte et la pratique de 4 sports différents et termine par une visite guidée du monument sur la thématique du sport et la pratique physique à travers les âges.
En amont et en aval de cette journée, la classe travaille à la réalisation d’une œuvre artistique pour restituer cette expérience sportive. Les œuvres présentées pourront être sous forme numérique, plastique ou vivante.
Les clubs partenaires
Les activités sportives et culturelles proposées durant la semaine sont une opportunité pour les élèves de découvrir différents sports grâce aux clubs sportifs locaux bénévoles :
- le club de badminton de Châtenois
- le club de rugby de Sélestat
- le club de judo de Sélestat
- le club de judo de Scherwiller
- le club d’escrime de Sélestat
- le club de Nippon Kempo de Sélestat
- le club de foot de Sélestat
- le club de foot de Châtenois/Scherwiller/Kintzheim
- Mei Hua Zhuang de Sélestat
Les écoles et collèges mobilisés
La plupart des écoles sélectionnées sont labellisées Génération 2024 et sont sensibilisées aux passerelles entre sport et éducation. Les valeurs olympiques (amitié, respect, excellence) sont pleinement représentées dans ce projet car il s’agit de produire un travail de groupe tout en étant à l’écoute de chacun et pour certains de dépasser leurs propres limites.
- Les établissements de Sélestat : l'école du Quartier Ouest, l'école Sainte Foy, l'école Jean Monnet, le collège Jean Mentel et l'institut médico éducatif (IME) "Arc en ciel"
- L'établissement d'Orschwiller : l'école élémentaire
- L'établissement de Dambach la Ville : le collège du Bernstein
- L'établissement de Châtenois : l'école élémentaire Krafft