Campus de l'eau : retour en images

Publié le

Toute l'Alsace

Dans le cadre du "Campus de l'eau" qui s'est tenu en janvier 2024 à Breisach-am-Rhein, des illustrations et vidéos d'animations ont été créées pour sensibiliser aux enjeux de la ressource en eau. L'objectif : sensibiliser les habitants des deux côtés du Rhin à la fragilité de la ressource en eau et aux meilleurs moyens de la préserver.

À l’initiative de la Collectivité européenne d’Alsace, les 1ères Assises rhénanes de l’eau ont été organisées en avril et juin 2023. Les problématiques de l’eau dans un contexte de changement climatique ont donc pu être abordées à une échelle rhénane et transfrontalière franco-germano-suisse.

Dans la continuité, les 2èmes Assises rhénanes ont été organisées en mars 2024. En préalable, un "Campus de l’eau" s’est tenu du 26 au 28 janvier 2024 à Breisach-am-Rhein (Allemagne) sous le patronage de la CeA, de l’Eurodistrict Freiburg-Centre et Sud Alsace et de la ville de Breisach-am-Rhein, à destination d’un public d’étudiants ou de jeunes adultes de 18 à 33 ans, intéressés par la culture transfrontalière et par la problématique de l’eau.

Retour en images

À cette occasion, des illustrations et des vidéos d’animation ont été créées par les 20 participants de ce campus pour sensibiliser aux enjeux de la ressource en eau. Pour ce faire, des experts du domaine de l’eau et 4 illustrateurs, Martin Fischer, Kevan, Piet et Pierre Wisson, ont apporté leurs connaissances et leurs talents pour la réalisation de ces œuvres. Certains dessins ont été présentés à l’occasion de la deuxième édition des Assises de l’eau.

Plusieurs points forts ont jalonné ce week-end : après-midi technique avec des conférences de spécialistes français et allemands, soirée cinéma, visites de sites en France et en Allemagne et ateliers pratiques.

La projection de films, en particulier : "Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin", en présence de son réalisateur Serge Dumont, de Chantal Jeanpert, Conseillère d’Alsace déléguée aux politique de l’eau, de Hanno Hurth, Président de l’Eurodistrict Région Freiburg, Centre et Sud Alsace et de Oliver REIN, Maire de Breisach-am-Rhein a été l’occasion de lancer officiellement ce campus de l’eau.