Cartooning for Peace : rencontre avec le dessinateur Laurent Salles

Publié le

Eurométropole de Strasbourg

Dans le cadre de son partenariat avec Cartooning for Peace (C4P), la Collectivité européenne d’Alsace a organisé un atelier-rencontre avec le dessinateur de presse Laurent Salles et des élèves de 4ème du collège Louis Pasteur de Strasbourg.

L'atelier-rencontre qui s'est tenu le 10 mars à l'Hôtel d'Alsace à Strasbourg avait pour objectif de sensibiliser les collégiens au dessin de presse et par son prisme à la liberté d'expression, à la paix et aux droits de l'homme. Il constitue l'aboutissement d'un travail pédagogique mené au sein du collège Louis Pasteur de Strasbourg autour de l'exposition itinérante "Dessins pour la paix" de Cartooning for Peace.

Neuf classes du collège Louis Pasteur de Strasbourg ont ainsi été sensibilisées aux valeurs européennes de liberté par leurs professeurs et un jeune volontaire en service civique de la Collectivité européenne d'Alsace.

En parallèle, l'exposition "Démocratie : un nouvel espoir ?" réalisée dans le cadre du 10ème anniversaire du Forum mondial de la démocratie du Conseil de l'Europe et illustrée par des dessins de presse du monde entier est visible :

  • à l'Hôtel d'Alsace à Strasbourg jusqu'au 6 avril

Rencontre avec le dessinateur Laurent Salles

Caricaturiste et dessinateur de presse depuis 1994, collaborateur à France Télévisions, Laurent Salles est l'auteur des "SALLES Dessins" de la semaine sur France 3 Alsace, l'Alsace, Est Républicain, Sciences & Vie Junior,...

Passé par les arts déco à Strasbourg, il débute comme caricaturiste à "La Choucrouterie" et caricature les personnes présentent dans la salle. Il propose ensuite ses premiers dessins aux DNA. Il trouve alors son trait : rapide et clair. Son talent réside dans son habileté à faire une synthèse instantanée des gens ou des événements et les croquer. Il passe avec aisance du dessin réaliste à la caricature, en passant par le dessin épuré.

L'association Cartooning for Peace

Créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et Prix Nobel de la Paix et du dessinateur Plantu, l’association Cartooning for Peace (CFP) a pour objectif la sensibilisation, par le média universel du dessin de presse, aux grands sujets de société.