Centre Alsace : Une nouvelle vie pour une ferme alsacienne

Publié le

Centre Alsace

En juin 2023, les conseillers d’Alsace ont décidé d’engager un vaste programme de préservation et de sauvegarde du bâti traditionnel alsacien. En Centre Alsace, plus spécifiquement à Krautergersheim, cette volonté trouve une première réponse concrète.

Début 2024, débutera un nouveau projet au cœur du village de Krautergersheim : la réhabilitation d’une ancienne maison et de sa grange, en 11 logements fonctionnels dont 3 spécialement aménagés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Zoom sur les travaux

Cette ferme, inhabitée depuis 10 ans, est un témoin du mode de vie traditionnel alsacien et sera rénovée avec respect pour son héritage.

La maison existante sera restructurée et la grange transformée avec 2 étages. Des éléments d'origine seront conservés et consolidés, notamment les murs en briques tandis que des touches modernes, avec des balcons seront ajoutées, mêlant ainsi tradition et modernité.

Des espaces extérieurs communs seront également créés, à savoir, une cour intérieure partagée et un parking de plusieurs places afin éviter la surcharge des rues adjacentes.

Un projet collaboratif

Ce projet répond à plusieurs objectifs de la politique de l'habitat menée par la Collectivité européenne d'Alsace. Il contribue :

  • à la préservation du patrimoine architectural alsacien dans les centres de villages
  • à proposer des logements de qualité, respectueux de l’environnement, à des prix abordables

Il illustre aussi parfaitement la collaboration étroite entre la Collectivité européenne d’Alsace, les communes, les intercommunalités et les membres du Réseau d’ingénierie territorial d’Alsace dans le développement de logements sociaux adaptés à chaque territoire.

Sur ce projet, le foncier a été porté par l'Établissement Public Foncier d'Alsace (EPFA), Alsace Habitat est maître d'ouvrage pour la réalisation des travaux, appuyé par les conseils du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE).