Cérémonie de commémoration à Oradour-sur-Glane

Publié le

Hommage - In Ehr Toute l'Alsace

Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace, s'est rendu à Oradour-sur-Glane pour participer à la cérémonie de commémoration du massacre de 643 civils et de la destruction du village voilà 80 ans par la division Waffen SS Das Reich.

Cet événement tragique a touché tout particulièrement notre région, alors annexée depuis 1940, puisque de jeunes Alsaciens avaient été incorporés de force dans cette division nazie.
Parmi les 643 victimes de ce massacre, se trouvaient également des Alsaciens-Mosellans évacués ou réfugiés.

Par sa présence, le Président de la Collectivité européenne d’Alsace a souhaité rendre hommage aux victimes et à leurs descendants pour que jamais ne soit oublié ce massacre de la quasi-totalité des habitants d’un village, le plus important crime de ce type commis en Europe occidentale par les armées du Reich.

Sauvegarde du site mémoriel

La Collectivité européenne a choisi de répondre favorablement à l’appel aux dons de la Fondation du Patrimoine pour la préservation du village martyr en tant que haut-lieu de la mémoire nationale et internationale et proposera une participation à hauteur de 15 000 € lors de sa séance du 20 juin.  

Par ce geste, Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d'Alsace, et les élus de la Collectivité européenne d’Alsace entendent renouer et renforcer les liens entre les populations des deux régions et leurs représentants, convaincus de l’importance, pour les jeunes générations, de la connaissance et de la compréhension de leur histoire commune et de la mise en œuvre d’un travail pédagogique.