Champ du Feu : bilan de la concertation
Publié le
Environnement - Umwelt Ouest AlsaceLe projet de modernisation-reconversion à l’année du domaine nordique et pédestre du Champ du Feu, porté par la Collectivité Européenne d’Alsace a fait l'objet d'une concertation publique en juin et juillet 2023. Découvrez le bilan en détails.
Le projet de modernisation-reconversion à l’année du domaine nordique et pédestre du Champ du Feu, porté par la Collectivité Européenne d’Alsace est un projet au service des sports de nature, de la santé pour tous et de l’environnement. Il a pour ambition de prendre en compte les évolutions sociétales et climatiques en cours et de faire évoluer la station du Champ du Feu vers un modèle plus vertueux, pour tous et à l’année. Cela consiste à restructurer les activités existantes en hiver pour mieux gérer les flux de visiteurs, et plus globalement, à l’année, à mieux répondre aux attentes des alsaciens à la recherche de nature, de bien-être et d’activités respectueuses de l’environnement, à l’échelle du massif du Champ du Feu dans son ensemble.
Un projet de longue date
Ce projet est le fruit de plusieurs années d’études et de réflexions menées sur le terrain avec les élus et acteurs du Champ du Feu, qui ont activement participé à sa co-construction. La démarche engagée a également consisté à donner la parole aux alsaciens au cours d'une concertation d’une durée de six semaines, du 8 juin au 23 juillet 2023, via un dispositif spécialement mis en œuvre : réunions publiques, visites de sites, permanences d’élus, documents et vidéos accessibles en ligne, registres de concertation à Strasbourg et au Champ du Feu. Le bilan de cette concertation est très positif. Quantitativement, celle-ci a permis de recueillir 271 contributions au total, et qualitativement, les échanges ont souvent été riches, nourris, et ont surtout permis à l’ensemble des points de vue de s’exprimer. Le projet, dans sa globalité, a recueilli 42% d’avis positifs contre 22% d’avis négatifs, sachant que le reste des contributions (36%) visaient plus spécifiquement à l'enrichir utilement.
Le projet porté par la Collectivité Européenne d’Alsace au Champ du Feu a globalement été bien compris et bien accueilli par les alsaciens. Des besoins en expertises complémentaires, à venir, ont néanmoins été pointées du doigt, concernant la ressource en eau au Champ du Feu, ou le futur modèle économique et de gestion des équipements de la Collectivité Européenne d’Alsace sur site. Au final, le projet a globalement obtenu le "satisfecit" des alsaciens concernant la restructuration des activités existantes, de pleine nature et pour tous, l'amélioration de la gestion des flux de visiteurs à l’année, la transition énergétique des bâtiments actuels et à venir, la désimperméabilisation des sols et la protection de l’environnement. La restructuration du pôle nordique, du site des Bottelets au site des Myrtilles, a été au cœur de nombreuses contributions, positives pour bon nombre d'entre-elles, sachant que beaucoup de contributions ont aussi permis d'exprimer des propositions d'amélioration, des questions complémentaires, des doutes, voire dans certains cas des oppositions franches à la restructuration de cet équipement. Au final toutes ces contributions doivent être prise en compte au projet global avant de poursuivre les procédures engagées.
Le présent bilan a été porté à la connaissance de l'assemblée du Conseil d’Alsace, qui en a débattu en date du 20 octobre 2023. Il y a désormais lieu de prendre en compte les enseignements de cette concertation, en vue de consolider le projet porté par la Collectivité Européenne d'Alsace au Champ du Feu, après l’avoir requestionné sur certains de ses aspects et après avoir produit les expertises complémentaires jugées nécessaires. Une enquête publique, à venir courant 2024, permettra de saisir à nouveau l’avis des alsaciens, sur la base d’un projet qui a aura pu évoluer au cours des prochaines semaines.