Collège Félix Eboué de Fessenheim : une cantine exemplaire et durable
Publié le
Région de Colmar
Avec 330 demi-pensionnaires, le collège Félix Eboué se distingue par une restauration scolaire de grande qualité : produits locaux et bio, menus "faits maison", formation des chefs de cuisine, animations éducatives et travaux de modernisation. Un engagement fort, soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace, pour une alimentation saine et responsable.
Un engagement fort pour une restauration de qualité
Le collège Félix Eboué, qui accueille 330 demi-pensionnaires, se distingue par la qualité et la durabilité de sa restauration. L’équipe de cuisine met l’accent sur une alimentation saine, variée et respectueuse de l’environnement, dépassant largement les exigences de la loi Egalim :
- 59 % de produits conformes à la loi Egalim (contre 50 % exigés)
- 45 % de produits issus de l’agriculture biologique (contre 20 % requis)
- 26 % de produits locaux
Elle valorise le "fait maison" à partir d’ingrédients locaux et biologiques, soutenant ainsi l’éducation au goût et les circuits courts. Par ailleurs, elle assure également la formation interne des autres chefs de cuisine de la Collectivité européenne d’Alsace sur des sujets clés : hygiène, gestion via WebGerest, menus végétariens, etc.
Une participation active à la transition alimentaire
Le collège est engagé dans des animations régulières, telles que l’opération "Fabuleuses Légumineuses" en mars 2025. Durant cette semaine, 48 collèges alsaciens ont proposé des menus originaux intégrant des légumineuses locales et bio pour :
- sensibiliser élèves et familles à la transition alimentaire
- encourager le développement des filières locales (lentilles vertes, pois chiches)
Cette initiative s’étend désormais aux écoles primaires, lycées et EHPAD volontaires. En 2024, plus de 50 000 participants ont découvert ces produits et rencontré les producteurs et cuisiniers engagés.
Travaux de rénovation de la cuisine
Pour moderniser les équipements et améliorer les conditions de travail, la Collectivité européenne d’Alsace a lancé cet été des travaux de réfection du sol et du matériel de cuisine, avec pour objectifs :
- remplacer le matériel obsolète par des équipements performants
- adapter les sources d’énergie aux normes actuelles