Conseil de Développement d'Alsace : clôture de la 1ère assemblée

Publié le

Toute l'Alsace

Le Conseil de Développement d’Alsace (CODEV) vient de clôturer sa 1ère assemblée avec la remis sur la reconnexion entre citoyens et élus. Ce travail d’auto-saisine, initié en mars 2023, a mobilisé des membres issus de divers horizons pour analyser les freins et leviers de la participation citoyenne et proposer des solutions pour renforcer la démocratie locale.

Comment reconnecter citoyens et élus ?

L’objectif principal était de comprendre comment rapprocher les citoyens et les élus afin de rendre l’action publique plus accessible et compréhensible. Pour cela, trois axes ont guidé les travaux :

  • un état des lieux des relations entre citoyens et élus
  • le recueil de témoignages et d’attentes de la population
  • un travail de benchmarking en France et à l’étranger pour identifier les bonnes pratiques

Les constats révèlent un besoin fort des citoyens d’être impliqués en amont des décisions et pas seulement lors des élections ou consultations tardives. De leur côté, les élus perçoivent un manque d’engagement citoyen mais font également face à des contraintes de temps et de moyens pour organiser des consultations efficaces. Le CoDev a ainsi formulé plusieurs propositions telles que :

  • la mise en place de nouveaux espaces de dialogue direct entre citoyens et élus
  • la simplification du langage politique
  • une meilleure transparence sur l’impact des contributions citoyennes

Rejoindre le Conseil de Développement

Si cette première assemblée touche à sa fin, la dynamique engagée se poursuit avec le recrutement des membres de la future assemblée du CoDev. Les citoyens intéressés sont invités à rejoindre cette instance participative afin de poursuivre les réflexions et actions engagées pour renforcer la démocratie locale. Ce travail marque une étape essentielle mais le CoDev rappelle que la démocratie participative est un processus en constante évolution et qu’il appartient à chacun de s’y engager.