Construire la coopération transfrontalière de demain
Publié le
Transfrontalier - Grenzìwwerschrìttend Eurométropole de StrasbourgLa 4ème rencontre partenariale du Schéma alsacien de coopération transfrontalière (SACT) s'est tenue à l'Hôtel d'Alsace de Strasbourg. Elle a rassemblé 230 partenaires, français, allemands et suisses, qui ont pu découvrir les dernières nouveautés du SACT comme notamment les nouveaux outils au service des porteurs de projets.
Cette nouvelle rencontre partenariale marque une étape déterminante dans le déploiement du SACT. Initiées en 2022, elle font désormais partie du paysage transfrontalier et sont devenues un rendez-vous incontournable pour les acteurs transfrontalier du Rhin supérieur.
Une rencontre aux multiples objectifs
Présenter les dernières nouveautés du SACT
Le SACT se dote d'une plateforme numérique de travail collaboratif qui permettra :
- à l'ensemble des partenaires institutionnels et au grand public de suivre l'avancée des projets inscrits au SACT, en ligne ou sous forme de fiches de téléchargeables
- aux porteurs de projets inscrits au SACT d'avoir accès à une plateforme transfrontalière de gestion de projets complète (dossiers, agendas, messagerie, gestion de réunion, planification...)
L'année 2024 a également été marquée par l'organisation de rencontres territoriales, portées par les Eurodistricts et organisées pour la première fois au cours de l'été.
Bénéficier de retours d'expériences
Ces retours d'expériences et idées des partenaires et porteurs de projets permet :
- de répondre au mieux à leurs besoins
- de leur apporter un soutien technique adapté
- d'être un point de convergence, un carrefour d'échanges pour faire émerger des solutions communes
Faire vivre le réseau des acteurs du Rhin supérieur
L'objectif est de créer une véritable communauté de porteurs de projets, partageant les mêmes rendez-vous, les mêmes outils, pour partager les bonnes pratiques et les expériences.
Au programme de la rencontre
La journée s'est articulée en deux temps :
- une matinée d'ateliers qui ont permis aux participants d'appréhender un sujet spécifique au choix, tel que découvrir la nouvelle plateforme collaborative ou adopter une perspective nouvelle sur la coopération transfrontalière en s'intéressant à l'espace catalan
- une après-midi ponctuée de deux temps forts : une présentations des avancées du SACT puis deux tables rondes où a été évoqué le lien entre coopération transfrontalière et sentiment d'appartenance au territoire rhénan