Départs de feu : adoptons les bons réflexes !

Publié le

Environnement - Umwelt Toute l'Alsace

En cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un simple mégot mal éteint ou une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation. En France, ce sont 9 feux sur 10 qui sont d'origine humaine. Découvrez les bons réflexes à adopter pour éviter un départ de feu !

Prévenir les départs de feu

  • Soyez attentif à votre environnement : restez vigilant et surveillez les zones sensibles, notamment les espaces boisés, les prairies sèches et les terrains herbeux. Soyez particulièrement prudent par temps sec, chaud et venteux.
  • Respectez les règles de sécurité : informez-vous sur les restrictions et les interdictions en vigueur concernant les feux en extérieur. Suivez les consignes des autorités locales et respectez scrupuleusement les règles de sécurité.
  • Évitez les comportements à risque : évitez de jeter des mégots de cigarette, des allumettes ou tout autre objet inflammable dans la nature. Ne faites pas de feu en dehors des endroits prévus à cet effet, comme les emplacements de barbecue aménagés.
  • Dans le cas où vous allumez un feu pour un barbecue, assurez-vous de l'éteindre complètement. Versez de l'eau sur les braises, mélangez-les soigneusement et arrosez-les à nouveau pour vous assurer qu'ils sont totalement éteints.
  • Signalez tout départ de feu rapidement : si vous constatez un départ de feu, appelez immédiatement les services d'urgence (pompiers) et fournissez-leur une description précise de la situation ainsi que l'emplacement exact du sinistre
  • Sensibilisez votre entourage : informez vos proches, vos amis et vos voisins sur l'importance de la prévention des feux. Partagez ces conseils et encouragez-les à adopter les bons gestes pour protéger notre environnement.
  • Restez informé : tenez-vous régulièrement au courant des conditions météorologiques, des alertes et des conseils de prévention émis par les autorités compétentes. Soyez prêt à agir en conséquence.

En adoptant ces bons gestes, nous pouvons tous contribuer à réduire les risques de départs de feux et à préserver notre environnement. Soyons responsables et agissons ensemble pour protéger notre région !

Se protéger des feux

  • Donnez l'alerte : en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et tentez de localiser le feu avec précision.
  • S'abriter dans un bâtiment. Attention : la voiture n'est pas un endroit sûr car facilement inflammable.
  • Restez informé de la situation et écoutez les consignes des secours et/ou de la mairie.

Les Sentinelles du Bas-Rhin

En 2022, le département du Bas-Rhin a été confronté à un été "hors norme" du fait de nombreux incendies ayant généré une pression opérationnelle particulièrement élevée pour les pompiers. Durant cet été, 6 à 12 départs de feux ont eu lieu chaque jour. La préfète du Bas-Rhin a donc décidé la mise en place d'un plan d'action et de prévention départemental afin de renforcer le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts dans le département.

Le réseau des Sentinelles est un dispositif innovant et unique à ce jour dans le Grand Est. Coordonnées par l'Unité d'intervention tout terrain (UITT), association de sécurité civile agréée, les sentinelles - citoyens bénévoles - ont 3 missions :

  • alerter
  • renseigner et sensibiliser les publics
  • guider les sapeurs-pompiers

Le déploiement des Sentinelles doit permettre de détecter le plus tôt possible les départs de feu, grâce à un prépositionnement sur les zones jugées "à risque".

Devenir bénévoles

Que vous soyez un particulier ou un membre d'une association souhaitant participer à cette mission, vous pouvez vous inscrire et rejoindre le réseau des Sentinelles.