Des panneaux photovoltaïques installés au collège de Mutzig
Publié le
Ouest Alsace
Le collège Louis Arbogast de Mutzig franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique avec la mise en place de panneaux photovoltaïques sur ses toitures. Cette installation permet désormais à l’établissement de produire une partie de son électricité grâce à une énergie renouvelable locale.
Une production d'électricité directement sur les toits du collège
Achevée fin 2024, la réfection complète des toitures a permis de poser des panneaux photovoltaïques. Les travaux, lancés fin 2025, sont désormais terminés et leur mise en service interviendra au cours du 2ème trimestre 2026.
Les trois toitures de l'établissement accueillent désormais 243 panneaux Voltec Solar, pour une puissance totale de 110 kWc. Cette production couvrira environ un tiers des besoins annuels en électricité du collège.
Les travaux réalisés par l'entreprise ENERIOS représentent un investissement de 145 711 € TTC. Une réunion de livraison sera prochainement organisée avec les élus et l'établissement afin de présenter le fonctionnement de l'installation, le suivi de production et les usages pédagogiques possibles.
Un déploiement à grande échelle dans les collèges alsaciens
L'installation de Mutzig s'inscrit dans le plan photovoltaïque porté par la Collectivité européenne d'Alsace depuis 2020 pour équiper progressivement ses bâtiments, notamment les collèges.
En moins de 5 ans, ce programme a permis de rénover de nombreuses toitures et de déployer 46 centrales photovoltaïques sur le patrimoine bâti de la collectivité. Avec les installations déjà existantes, la CeA compte aujourd'hui 50 équipements photovoltaïques représentant plus de 26 000 m² de panneaux solaires.
Ces équipements permettent de couvrir entre 30 et 50 % des besoins électriques des collèges concernés, réduisant ainsi les dépenses énergétiques tout en produisant une électricité renouvelable locale. Les surplus d'énergie peuvent également être revendus, contribuant à l'équilibre économique des installations.
Un nouveau programme voté fin 2025 prévoit la poursuite du déploiement jusqu'en 2030, avec de nouveaux chantiers programmés dès 2026 dans plusieurs collèges du territoire.
Avec cette installation désormais en place, le collège de Mutzig dispose d'un outil concret de production d’énergie renouvelable, visible au quotidien par les élèves et les équipes éducatives.