EducapCity : un tour de France de la citoyenneté

Publié le

Eurométropole de Strasbourg

Le vendredi 6 mai, la manifestation EducapCity fait escale à Strasbourg. Des enfants entre 9 et 13 ans partent pour une course d'orientation dans différents services publics et institutions afin de parfaire leurs connaissances civiques et citoyennes. Découvrez tous les détails de cette journée !

Organisée durant une journée sur le temps scolaire, EducapCity est une manifestation à caractère citoyen en direction de jeunes issus des Réseaux d'éducation prioritaire. Les enfants, en équipe de six et accompagnés d'un adulte référent, vont à la rencontre des services publics et institutions de Strasbourg munis d'un questionnaire afin de comprendre leur fonctionnement autour d'un parcours ludique et pédagogique.

Un retour après deux ans d'absence

Le Centre de loisirs jeunes (CLJ) de la Police nationale de Strasbourg, dont le Service prévention urbaine (SPU) est référent, organise cet événement depuis une dizaine d'années. Il est mis en place dans le cadre d'un partenariat avec les services de l'Inspection académique et identifié comme une journée importante d'instruction civique.

En 2019, à Strasbourg, 105 équipes constituées au total de 630 enfants majoritairement issus d'établissements scolaires de la ville et de l'Eurométropole de Strasbourg (collèges et écoles primaires) ont participé à cette journée.

Un programme d'éducation à la citoyenneté

EducapCity est un programme d'éducation à la citoyenneté porté par l'association Cap sport art aventure amitié Paris (CAPSAAA). Il offre aux villes un espace de rencontre où il est question d'engagement, de respect, de diversité mais aussi de santé, de mobilité et de cohésion sociale. Il se décline en deux dispositifs :

  • Cap rallye : un parcours d'orientation urbain favorisant la mixité sociale et la mobilité
  • Cap classes : des actions de sensibilisation au handicap et de prévention des comportements à risques au sein des établissements scolaires