Elsàss Oschterputz : pour une Alsace sans déchets !

Publié le

Environnement - Umwelt Toute l'Alsace

Du 14 mars au 14 avril, des actions de ramassage de déchets sont organisés partout en Alsace. Découvrez les événements organisés sur tout le territoire et mobilisez-vous pour une Alsace sans déchets !

En 2024, plus de 230 actions locales ont été organisées pour ramasser les déchets, et en 2025, nous comptons sur votre participation pour faire de cette 3ème édition un véritable succès !

Du vendredi 14 mars au lundi 14 avril 2025, rassemblez vos amis, voisins, collègues ou élèves pour participer à ce grand mouvement et relevons ensemble le défi d'une Alsace propre !

Pourquoi participer ?

  • Protéger l’environnement en nettoyant les espaces publics
  • Soutenir l’esprit de solidarité et contribuer à un projet collectif

Comment participer ?

  • Rejoignez une action de nettoyage près de chez vous en consultant la carte interactive
  • Organisez votre collecte en mobilisant votre entourage

Ensemble, agissons pour une Alsace sans déchets !

L'édition 2024

En 2024, près de 9 000 Alsaciens - entreprises, collectivités, associations, écoles et collèges - se sont mobilisés pour ramasser les déchets dans la nature et au bord des routes. Au total 119,33 tonnes de détritus ont été collectées.

70 tonnes de déchets ont été récoltées par l’intermédiaire de 8 850 bénévoles dans les communes ou intercommunalités, via les associations, les écoles mais aussi des entreprises et des particuliers.

Les objets retrouvés sont très variés : du verre, des pièces automobiles ou de tracteur en nombre (pneus, jantes…), des planches, des matelas, des fauteuils et canapés, télévisions, des énormes pièces métalliques de plus de 15 kilos, des vêtements, énormément de mégots, des canettes en aluminium, des bonbonnes de gaz, du mobilier de jardin, des bouteilles d’urine, des batteries, piles et des téléphones portables, de l’alcool. Et la liste est loin d'être exhaustive.

Ces incivilités ont nécessité la mobilisation de nombreux agents des routes pendant près de 11 000 heures. Répartis sur 35 Centres d’Entretien et d’Intervention de la Collectivité européenne d’Alsace, les agents se sont déployés sur les 6 410 kilomètres que compte le réseau alsacien.