Exercice grandeur nature au château du Haut-Koenigsbourg
Publié le
Insolite - Üssergewehnlig Centre AlsaceCe mercredi, le château du Haut-Kœnigsbourg, propriété de la Collectivité européenne d'Alsace, a été le théâtre d'un exercice de sécurité civile. À l'initiative de la Préfecture du Bas-Rhin, il permet aux différents acteurs de la sécurité de testeur leur dispositif et renforcer leur coordination en cas de gestion de crise majeure.
Les exercices de gestion de crise
La réalisation d’exercices de sécurité civile, réguliers et réalistes, est une nécessité pour
renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels et faire face aux phénomènes susceptibles de mettre en danger les populations.
Cet exercice a été labellisé dans le cadre de la Journée de la résilience (JNR). La JNR, c'est sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent.
Le plan NOVI, c'est quoi ?
Le plan NOVI (NOmbreuses VIctimes), déclinaison du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile), est un plan d'urgence destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les premiers soins. Ce plan est testé chaque année, lors d’un exercice.
Les services concernés
Organisé depuis plusieurs mois par les services de la préfecture, la réalisation de l'exercice NOVi nécessite l'implication forte des différents acteurs et partenaires concernés :
- la sécurité publique : Groupement de gendarmerie départementale (GGD 67), Section aérienne de gendarmerie (DAG68), police municipale de Kintzheim, techniciens en identification criminelle de la gendarmerie, Délégation militaire départementale (DMD 67)
- la sécurité civile : SIS 67 / Dragon 67, SAMU et cellule d'urgence médico-psychologique, Préfecture (SIDPC, service de la communication), Associations agréées de sécurité civile (ADPC, Croix Rouge, FFSS, UMIS)
- la santé : ARS, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, CH de Strasbourg, de Colmar, de Sélestat et de Mulhouse, Établissement français du sang (EFS)
- les autres services concernés : Direction départementale des territoires (DDT), Collectivité européenne d'Alsace (CeA), Éducation nationale, Procureur de la République, Château, Maires de Orschwiller et Kintzheim
Prise en charge des victimes
Sur cet exercice, près de 200 figurants ("plastrons") ont été joués par :
- 152 étudiants de l'IFSI d'Erstein
- 30 agents de la Collectivité européenne d'Alsace
- 10 jeunes sapeurs-pompiers (mineurs)
- 6 sourds et malentendants (accompagnés d'un interprète en langue des signes)
L'exercice NOVI organisé au château
Scénario retenu et déroulé de l'exercice
Deux individus équipés d'armes blanches se rendent au château du Haut-Koenigsbourg et effectuent un périple meurtrier commençant dans la partie menant à la billetterie. Ce périple meurtrier générera un grand nombre de victimes, nécessitant la mise en œuvre par l'autorité préfectorale des mesures du dispositif ORSEC NOmbreuses VIctimes (NOVI).
L'alerte sera déclenchée par le château qui appliquera son plan de gestion de crise.
À l'issue de l'exercice, un retour d'expérience ("RETEX") permet de cibler les points d'amélioration et d’enrichir les mises à jour ultérieures des plans.
Objectifs
Cet exercice permet de tester les déclinaisons départementales du plan ORSEC NOVI ainsi que la collaboration interservices (SIS, SAMU, GGD, associations de sécurité civile etc). C'est également l'occasion de tester plusieurs aspects logistiques et pratiques, notamment :
- l'échange d'informations
- la coordination inter-associative
- le protocole d'engagement des moyens
- la gestion des victimes
depuis le terrain, jusqu'à la prise en charge hospitalière dans 4 hôpitaux : Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Centres hospitaliers de Sélestat, Colmar et Mulhouse.
Cette année, une attention particulière a été portée à la prise en compte de personnes en situation de handicap et de mineurs lors de l'événement de type NOVI.
Pourquoi le château du Haut-Kœnigsbourg ?
Le choix d'un exercice sur ce site a été effectué pour plusieurs intérêts opérationnels :
- le positionnement particulier du château en limite géographique entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin
- son relatif isolement : la commune la plus proche (Orschwiller) est à plus de 15 minutes en voiture, la ville-préfecture la plus proche est Colmar (30 minutes) tandis qu'il faut plus de 45 minutes depuis Strasbourg pour rejoindre le site
- l'accessibilité difficile du site pour les moyens opérationnels
L'exercice a également permis de tester l'aire d'hélitreuillage du site.