"Fabuleuses légumineuses" dans les collèges

Publié le

Collèges - Sekundàrschüele Toute l'Alsace

L'opération "Fabuleuses légumineuses", proposée depuis 2021 par la Collectivité européenne d'Alsace, se déroule du 2 au 5 avril, pendant la semaine Olympique et Paralympique. 20 collèges alsaciens participent à ce dispositif.

Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes de 3 à 18 ans et leurs familles aux enjeux de transition alimentaire, mettant en avant les bienfaits des légumineuses pour la préservation des sols et de la ressource en eau, et la lutte contre le réchauffement climatique.

Au menu

Durant cette semaine, les établissements volontaires sont encouragés à proposer des menus variés intégrant des légumineuses, accompagnés d'animations autour de l'approvisionnement, de la nutrition et du sport/santé. Les menus et les animations sont définis librement par les talentueux cuisiniers et le personnel éducatif des différents collèges.

La CeA a mis à disposition des établissements qui le souhaitent des ressources pédagogiques et humaines telles que des recettes, des jeux et des animations réalisées par les volontaires en service civique.

Les collèges participants

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que la Région Grand Est s’associent à cette initiative pour en faire une semaine événement simultanément dans les écoles primaires, collèges et lycées volontaires. Cette année, ce sont 20 collèges alsaciens qui ont pris par à l'opération : le collège Lucien Herr à Altkirch, le collège Edouard Schure à Barr, le collège Robert Schuman à Benfeld, le collège André Maurois à Bischwiller, le collège Batsberg à Bouxwiller, le collège Molière à Colmar, le collège Jean Monnet à Dannemarie, le collège Adélaïde Hautval à Ferrette, le collège Jean de la Fontaine à Geispolsheim, le collège Mathias Grunewald à Guebwiller, le collège Simone Veil à Herrlisheim, le collège Léonard de Vinci à Marmoutier, le collège Rembrandt Bugatti à Molsheim, le collège Les Ménétriers à Ribeauvillé, le collège Herrade de Landsberg à Rosheim, le collège de la Largue à Seppois le Bas, le collège Albert Camus à Soufflenheim, le collège Sophie Germain à Strasbourg, le collège Val de Moder à Val de Moder et le collège Charles Peguy à Wittelsheim.