Faciliter les déplacements en proximité de Strasbourg

Publié le

Routes - Strosse Eurométropole de Strasbourg

Les aménagements du Transport en site propre de l'Ouest strasbourgeois (TSPO) sont achevés. Depuis Wasselonne, jusqu’aux portes de l’Eurométropole de Strasbourg, avec des voies réservées et des feux tricolores donnent la priorité aux bus du réseau FLUO 67, ainsi que des parkings relais P+R. Découvrez ce projet en détails !

Depuis 2012, la Collectivité européenne d’Alsace, l’État et la Région Grand Est réalisent des aménagements de la RD1004 pour la mise en œuvre du TSPO afin de garantir un temps de parcours attractif pour les transports en commun et ainsi encourager l’utilisation de modes de transport alternatif. Le TSPO permet aujourd’hui aux habitants du secteur ouest strasbourgeois d’éviter les bouchons aux heures de pointe et de se rendre plus rapidement à Strasbourg.

Le TSPO, un projet partenarial

En accord avec la politique publique de l’État concernant les mobilités, l’objectif du TSPO est de combler l’absence d’une desserte ferroviaire régionale de TER sur ce secteur, afin d’offrir une alternative crédible au "tout automobile" pour les habitants, leur permettant d’échapper aux aléas de la congestion automobile quotidienne entre Wasselonne et Strasbourg.

La mise en œuvre du TSPO a donc impliqué l’État et la Région au titre de l’aménagement de la mobilité sur le territoire, mais également les autres acteurs locaux du territoire, du fait de l’étendue du projet (3 Communautés de Communes, 3 cantons, 2 Bourgs Centre, l’EMS, 3 gestionnaires routiers concernés sur 25km).

L’ensemble de ces partenaires contribuent au financement des aménagements nécessaires, soit directement dans le plan de financement, soit indirectement par les communes, en finançant certaines parties des travaux.

Une mobilité multimodale facilitée

Depuis le démarrage des travaux en 2012, les aménagements suivants ont été réalisés par la Collectivité européenne d’Alsace sur la partie interurbaine du TSPO, pour faciliter la mobilité entre Wasselonne et Ittenheim :

  • 15 kilomètres de voies dédiées au TSPO, pour ne pas subir les aléas de trafic et bouchons automobiles
  • 6 carrefours aménagés avec des feux tricolores de régulation du trafic, pour donner la priorité au TSPO dans les agglomérations traversées
  • 10 stations d’arrêts et 2 pôles de correspondance entre les lignes du réseau Fluo, facilement accessibles à pied ou à vélo dans les zones habitées
  • 400 places de stationnement sur 5 P+R en tête de ligne à Marlenheim et à Wasselonne, facilement accessibles en voiture depuis les villages environnants
  • des quais voyageurs avec des abris
  • des arceaux vélos protégés par des auvents
  • des panneaux d'information dynamique le long de la RD1004 pour indiquer aux automobilistes le nombre de places encore disponibles aux P+R