Fauchage : lancement des opérations au bord des routes alsaciennes

Publié le

Toute l'Alsace

La Collectivité européenne d’Alsace va débuter sa campagne annuelle de fauchage début mai, afin de garantir aux usagers de bonnes conditions de sécurité et de visibilité tout en préservant la biodiversité.

Ces opérations s’effectuent sur l’ensemble des 6 410 km de routes alsaciennes, en grande partie en milieu rural, du nord au sud de l’Alsace, du réseau secondaire jusqu’aux axes les plus fréquentés que sont les autoroutes y compris les itinéraires cyclables.

Sécurité des usagers et nature préservée

Le fauchage vise avant tout à assurer la sécurité des usagers. En effet, une végétation trop haute constitue un facteur d’accident : mauvaise visibilité dans les virages et dans les carrefours, panneaux de signalisation mal perçus, impossibilité pour un piéton de marcher sur l’accotement.

Pour autant, il n’est pas nécessaire de faucher de manière répétée la totalité des espaces en bord de route ou de "raser" la végétation afin d’obtenir cet objectif de sécurité.

Par ailleurs, la Collectivité européenne d’Alsace applique une politique fauchage raisonné pour préserver davantage la faune et la flore locale :

  • une première campagne dite de sécurité de mai à fin juin : fauchage des accotements sur une largeur limitée de l’ordre de 1,20m qui permet de dégager la visibilité dans les carrefours et les virages
  • une deuxième campagne dite de fauchage tardif d’août à décembre : fauchage de la totalité des emprises routières. Pour certains axes le débroussaillage des talus, la coupe des haies et le nettoyage des lisières sont programmés tous les 2 ans
  • une hauteur de fauche suffisante (de l’ordre de 10 cm) préserve un couvert végétal suffisant pour les micromammifères, les œufs des insectes et la diversité des espèces végétales. Cette hauteur de coupe limite également les projections de cailloux et la casse des matériels

Le fauchage tardif permet à la faune de se déplacer, s’abriter, se nourrir et de se reproduire ; et à la flore, de fleurir et de disséminer les graines pour se multiplier. En effet, les bords de routes constituent de véritables refuges écologiques.

Jusqu'à 50% de la faune locale se trouve dans les talus routiers.