Frégate Alsace : présentation de la mission Clémenceau

Publié le

Frégate Alsace Toute l'Alsace

Le samedi 28 juin 2025, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et son Président, Frédéric Bierry, ont accueilli à Strasbourg, pour la seconde fois, une délégation de la frégate multi-missions Alsace. Cette rencontre s'inscrit dans la continuité du parrainage officiel signé le 26 septembre 2023 à Colmar.

La délégation, composée de cinq marins dont un originaire d'Alsace, était conduite par le capitaine de vaisseau Jérôme Henry, commandant de la frégate. Le Président Frédéric Bierry était accompagné de Maxime Beltzung, Conseiller d’Alsace en charge des relations avec le navire.

Retour sur la mission Clémenceau 2025

Au cœur des échanges, la présentation de la mission Clémenceau 2025, à laquelle la frégate Alsace a pris part de novembre 2024 à avril 2025. Intégrée au groupe aéronaval (GAN) français autour du porte-avions Charles de Gaulle, la frégate a escorté ce dernier de la Méditerranée jusqu'à l'océan Pacifique, en passant par le canal de Suez, la mer Rouge et l'océan Indien.

Plusieurs escales ont marqué cette mission : Cochin (Inde), Bali (Indonésie), Okinawa (Japon), Manille (Philippines), Singapour, et Le Pirée (Grèce), où le navire a accueilli à son bord le ministre français des Armées, M. Sébastien Lecornu, et son homologue grec.

Une frégate au cœur de la coopération internationale

La frégate Alsace a participé à trois exercices militaires multinationaux majeurs :

  • La Pérouse 2025, pour la sécurisation des détroits indonésiens avec huit marines partenaires

  • Pacific Steller 2025, aux côtés des marines américaine et japonaise

  • Varuna 2025, en coopération avec la marine indienne

Par sa présence et son engagement, la frégate a porté les valeurs de la France, de la Marine nationale et de l’Alsace, contribuant activement au rayonnement international du territoire.

Des échanges riches et une transition symbolique

Cette rencontre a également permis d’évoquer de futures actions visant à dynamiser le parrainage entre la CeA et la frégate. Elle fut également chargée d’émotion, marquant la dernière visite du commandant Jérôme Henry à l’Hôtel d’Alsace, avant de passer le commandement du navire au capitaine de vaisseau Matthias Canonne le 10 juillet 2025. M. Beltzung représentera à cette occasion le Président Bierry à la cérémonie de passation.

C’était aussi la dernière occasion d’échange avec le commissaire de 1re classe Germain Victor, interlocuteur engagé de la Collectivité au sein du navire.