Installation officielle du nouveau CDCA Alsace
Publié le
Toute l'AlsaceLe 9 novembre 2021 à Colmar s'est tenue la séance d'installation officielle du nouveau Conseil Départemental de la citoyenneté et de l'autonomie Alsace (CDCA). Découvrez de quoi il s'agit !
Dans un souci de cohérence et d'efficience renforcées, la mise en place de la Collectivité européenne d'Alsace a conduit au regroupement des Conseils Départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Le CDCA, c'est quoi ?
Lieu d'information, de partage des savoir-faire et savoir-être et d'expérience innovante, le CDCA a pour mission :
- d'assurer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées ou de leurs représentants à l'élaboration des politiques de l'autonomie de la Collectivité Européenne d'Alsace et d'émettre des avis sur ses axes structurants
- de formuler des recommandations visant à l'accompagnement, au respect des droits et à la bientraitance des personnes âgées et handicapées
- de contribuer au soutien et à la valorisation des aidants
L'instance alsacienne, composée de 145 membres, est aujourd'hui présidée par Madame Karine Pagliarulo, vice-présidente de la Collectivité européenne d'Alsace en charge de la santé et de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle est appuyée par 4 vice-présidents pour cette nouvelle mandature de 3 ans.
Pour la formation spécialisée "Personnes âgées" :
- Madame Sylvie Klein (CFDT)
- Monsieur Daniel Rebert (APALIB)
Pour la formation spécialisée "Personnes handicapées" :
- Monsieur Pascal Hussler (Nous Aussi)
- Monsieur Christian Meistermann (APF France Handicap)
La séance d'installation a permis d'élire les membres du bureau et de définir plusieurs thématiques qui seront au cœur des axes de travail du CDCA Alsace telles que l'attractivité des métiers, la prévention, l'habitat,... dans une logique de continuité et s'appuyant sur l'expérience acquise et les travaux précédemment menés.