L'Alsace s'engage : 10 actions pour renforcer l'engagement citoyen et associatif

Publié le

L'Alsace s'engage ! Toute l'Alsace

Avec "L'Alsace s'engage !", la Collectivité européenne d'Alsace porte une démarche ambitieuse pour encourager, reconnaître et accompagner l'engagement sur tout le territoire. Issue d'un large travail de concertation dans le cadre du Tour d’Alsace 2025, cette dynamique se traduit aujourd’hui par 10 actions concrètes pour valoriser les bénévoles, soutenir les associations et susciter de nouvelles formes d'implication citoyenne, notamment auprès des jeunes.

Les 10 actions de "L'Alsace s'engage" s'inscrivent dans la continuité de la rencontre qui s'est tenue en octobre 2025, qui avait permis un premier partage du diagnostic et des pistes d'action issues du Tour d’Alsace 2025.

Ce 4 décembre, les engagés d'Alsace sont réunis à l'Hôtel d'Alsace, à l'invitation du président Frédéric Bierry, pour la présentation consolidée de ces actions. Au programme : retours d’expérience, approfondissement des leviers proposés, et échanges sur les conditions de mise en œuvre.

Cette nouvelle rencontre marque une étape décisive dans la co-construction des dispositifs, en associant directement celles et ceux qui font vivre l'engagement au quotidien.

Une démarche née de la rencontre avec les acteurs du terrain

Depuis la création de la Collectivité européenne d'Alsace en 2021, l'engagement citoyen est au cœur du projet de territoire. Le Tour d'Alsace 2025 a permis d'aller à la rencontre de milliers d'acteurs (bénévoles, responsables associatifs, jeunes, élus, partenaires...) afin d'identifier les besoins, les freins et les opportunités pour renforcer l'engagement en Alsace.

De ces échanges est né un rapport structuré autour de 3 ambitions intégrant 10 actions qui répondent à des enjeux identifiés sur le terrain : attractivité du bénévolat, renouvellement générationnel, consolidation du tissu associatif et cohésion sociale.

Priorité 1 : Valoriser et reconnaître l'engagement

Action 1 : La Carte Engagement Alsace

Créer une Carte Engagement Alsace destinée à :

  • reconnaître les heures de bénévolat et d’engagement
  • offrir des bonifications en signe de remerciement
  • valoriser les compétences acquises

Cette carte est destinée aux bénévoles associatifs et aussi à d'autres formes d'engagement telles que les collaborateurs occasionnels de service public, les bénévoles des bibliothèques d'Alsace, les membres du Conseil de développement, les membres du Conseil des jeunes, les veilleurs de mémoire, les tiers de confiance, les tiers bénévoles administratifs, etc.

Sur le modèle allemand développé dans le Bade-Wurtemberg, "la Ehrenamstkarte", la carte pourra être délivrée à partir de la justification d'un certain nombre d'heures d'engagement (250h par an, environ ½ journée par semaine) et permettra l'accès privilégié à des événements culturels, sportifs ou d'autres actions portées par la Collectivité européenne d'Alsace ou de ses partenaires.

Face aux enjeux liés au vieillissement de la population, une valorisation spécifique sera mise en œuvre pour reconnaître le bénévolat auprès des personnes âgées dépendantes et développer l'implication des citoyens dans ce secteur.

Action 2 : Une journée annuelle de l'Engagement

Porter un rendez-vous incontournable lors de la Journée Internationale des bénévoles et des volontaires (5 décembre), afin de valoriser et fédérer l'ensemble des acteurs de l'engagement en Alsace.

Priorité 2 : Encourager l'engagement des jeunes

Action 3 : Un Certificat Engagement dans les collèges

Garantir une reconnaissance des engagements des collégiens dans leur parcours éducatif, sur l'ensemble du territoire, par la mise en place de "certificats" valorisés à travers une mention spécifique sur le livret scolaire unique (LSU).

Pour obtenir un "certificat", seront notamment pris en compte :

  • des engagements bénévoles dans une association durant l'année : scoutisme, croix rouge association sportive, culturelle, etc…
  • l'implication dans les fonctions de délégué / éco-délégué / ambassadeur pHARe (Programme de Lutte contre le Harcélement)
  • la participation au CVC (Conseil de la Vie Collégienne) et autres actions citoyennes du collège
  • la participation aux "Vacances apprenantes"
  • l'implication comme Jeunes sapeurs-pompiers volontaires et cadets

Action 4 : Des stages collégiens en milieu associatif

Ouvrir les stages des collégiens aux associations pour initier les jeunes à la culture de l'engagement et créer des connexions entres les collèges et les associations locales à travers des moments de rencontres.

Action 5 : Une Communauté des jeunes ambassadeurs de l'Engagement

Constituer un réseau de jeunes engagés pour promouvoir, auprès de leurs pairs, les différentes formes d'engagement citoyen, associatif ou solidaire, à travers une communication "de jeunes à jeunes". Ce réseau sera animée par un binôme de service civique de la Collectivité européenne d’Alsace.

Priorité 3 : Soutenir le développement associatif

Action 6 : La Mise à disposition de salles au bénéfice des associations

Faciliter l'accès des associations à des espaces adaptés pour leurs réunions, activités ou événements. Pour y répondre, la Collectivité souhaite rendre plus lisible cet accès et favoriser la mutualisation des espaces. Une offre territoriale permettra aux associations d'identifier les lieux mobilisables, sous conditions de critères d'éligibilité et de disponibilité.

Action 7 : Un réseau des engagés pour plus de mobilisations bénévoles

Soutenir la mobilisation de bénévoles pour les associations et les collectivités alsaciennes par le développement d'un partenariat avec la plateforme de l'État : jeveuxaider.gouv.fr

L'objectif est de :

  • centraliser les propositions et recherche de bénévolat en Alsace sur la plateforme
  • permettre aux collectivités et associations de communiquer sur leurs propres besoins et événements afin d'y mobiliser des bénévoles
  • créer une mission permanente "Réseau des engagés" mobilisable pour des événements publics ou situations d'urgence
  • faire le lien avec la Carte Engagement Alsace

Action 8 : Une offre de formation pour les associations

Apporter les compétences internes de la Collectivité aux associations pour les accompagner dans leur développement par la mise en œuvre d'un programme de formations ouvertes, en webinaire ou en présentiel. Ce programme de formations sera établi en concertation et en complémentarité avec les formations déjà existantes, portées par les acteurs associatifs.

Action 9 : Du mécénat de compétences par la Collectivité européenne d'Alsace

Soutenir la professionnalisation des associations en expérimentant un dispositif de mécénat de compétences permettant aux agents volontaires de la Collectivité européenne d'Alsace de mettre leurs compétences professionnelles au service d'associations locales, pour une durée encadrée, dans le cadre de missions d'intérêt général.

Action 10 : La création d'un Collectif Alsace

Créer un collectif alsacien pour faire le lien entre les enjeux d'intérêt général (sociaux, environnementaux, éducatifs, culturels…) du territoire, les besoins du monde associatif et les engagements sociétaux et territoriaux des acteurs privés.

La Collectivité animera un collectif public, associatif et privé pour :

  • définir des missions d'engagement communes pour le territoire
  • réunir les associations et les acteurs privés intéressés autour des missions
  • expérimenter des outils de mobilisation : événements, collectes de fonds, mécénats mutualisés...
  • et accompagner le collectif pour une organisation plus pérenne