L'Association ABCM au cœur de l'enseignement bilingue

Publié le

Centre Alsace

L'enquête socio-linguistique menée par la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) en 2022 révèle que 67 % des personnes interrogées pratiquent l'alsacien couramment. De plus, 56 % des sondés sont favorables à l'enseignement de l'alsacien dans les écoles, et une personne sur deux souhaite que ses enfants apprennent cette langue régionale. À travers le projet du Centre de formation du Moulin de Gerstheim, ces aspirations prennent forme, avec des formations dédiées à la langue régionale pour tous les publics.

L'initiative d'ABCM Zweisprachigkeit pour l'enseignement bilingue immersif

Depuis de nombreuses années, la CeA soutient l’Association ABCM Zweisprachigkeit, qui propose un enseignement immersif bilingue dans plusieurs écoles en Alsace et en Moselle. Aujourd’hui, l’association gère 13 écoles, dont 8 sites immersifs, accueillant un total de 1 129 élèves, répartis sur 59 classes. L’accent est mis sur un enseignement bilingue d’exception, particulièrement en Centre Alsace, avec des sites comme Gerstheim et Schoenau, où les enfants bénéficient d’une immersion totale.

Le Centre de formation du Moulin de Gerstheim

En complément de ces initiatives scolaires, la CeA a également contribué au projet de création d’un centre de formation dédié à la langue régionale, le Pôle Langue Régionale au Moulin de Gerstheim. Ce centre, en cours de certification Qualiopi, est prévu pour une ouverture des formations continues dès septembre 2025.

Le Centre comprend :

  • des espaces de travail, de formation et de recherche
  • des bureaux
  • un espace dédié aux apprentissages
  • un centre de ressources composé de nombreux écrits, visuels et oraux : un espace où les personnes pourront emprunter des documents ou les consulter sur place

Il permettra la création de matériel pédagogique en langue régionale pour les écoles, les structures périscolaires, les crèches...

Des formations dans la langue régionale d’Alsace et de Moselle, sous ses deux formes, allemand standard ou allemand dialectal, alémanique et francique, seront proposées pour :

  • des publics diversifiés : personnels médicaux et paramédicaux, pompiers, personnel des EHPAD, personnel des crèches et haltes garderie, personnel périscolaire des structures communales ou associatives
  • grand public : des personnes de tous âges et tous niveaux souhaitant apprendre la langue dans un cadre privé 
  • aux personnels enseignants et étudiants

Partenariats locaux et collaboration

Le centre de formation s’inscrit également dans une dynamique collaborative avec les écoles, les associations culturelles, les institutions locales et avec le futur Office public pour la Langue régionale d'Alsace et de Moselle. Son objectif est de devenir un acteur clé pour le développement de la langue régionale, en aidant les collectivités à définir des stratégies pour promouvoir l’alsacien dans leurs structures.

Avec ces initiatives, l'Alsace s’engage résolument pour la préservation et la promotion de sa langue régionale, tout en mettant en place des moyens concrets pour favoriser l’apprentissage de l’alsacien par les jeunes générations et les adultes.