L'Ehpad du Badbronn se transforme

Publié le

Personnes âgées - Viertes Alter Centre Alsace

La pose de la 1ère pierre marque le lancement officiel des travaux de restructuration et d'extension de l'Ehpad du Badbronn à Châtenois. Ce projet majeur s'inscrit dans une refonte globale de l'accueil des personnes âgées dépendantes sur le territoire Andlau-Dambach-Epfig-Châtenois afin d'offrir des conditions de vie et de soins mieux adaptées aux résidents.

Un projet au cœur de la réorganisation territoriale

Le chantier de l'Ehpad du Badbronn s'inscrit dans une réorganisation plus large de l'offre d'accueil des personnes âgées dépendantes sur le territoire. Celle-ci comprend :

  • la fermeture de l'Ehpad de Dambach-la-Ville
  • la construction d'un nouvel établissement à Epfig qui proposera 74 lits, soit 36 de plus que l'établissement actuel, incluant un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA)
  • la restructuration-extension de l'actuel Ehpad du Badbronn de Châtenois

Des locaux modernisés pour améliorer le quotidien

Le projet prévoit une restructuration complète des espaces existants et la création d'une extension afin d'améliorer le confort des résidents et les conditions de travail des équipes.

Parmi les principales évolutions figurent :

  • la création d'une nouvelle cuisine et d'une nouvelle lingerie répondant aux normes actuelles
  • l'aménagement d'espaces de vie commune, de salles à manger et de salles d'activités
  • la mise en place d'un pôle de soins modernisé
  • la création de nouveaux locaux techniques et de stockage

L'accueil sera également repensé : le sas d'entrée sera agrandi, des portes automatiques faciliteront l'accès et un nouvel espace de rencontre permettra une ouverture plus conviviale vers le parc. Un salon de coiffure viendra compléter ces aménagements dédiés au bien-être des résidents.

Les équipes bénéficieront également d'un pôle personnel avec accès indépendant, comprenant vestiaires et salle de détente.

Une unité protégée et des bâtiments plus sobres en énergie

Le projet comprend aussi la création d'une unité de vie protégée de 16 places, issue du transfert de lits de Dambach-la-Ville. Située dans la nouvelle extension, de plain-pied et ouverte sur le parc, elle proposera des chambres organisées autour d'un patio afin d'offrir un cadre apaisant et sécurisé aux résidents.

Enfin, l'opération intègre un volet environnemental avec l'amélioration des performances énergétiques du bâtiment, notamment par le remplacement des fenêtres existantes et l'étude de l'installation de panneaux photovoltaïques.

Avec la pose de cette première pierre, c'est une nouvelle étape qui s'ouvre pour l'Ehpad du Badbronn, appelé à devenir un établissement plus moderne, plus fonctionnel et plus adapté aux besoins des résidents comme des professionnels, au service du bien vieillir sur le territoire.