L’Espace du Ried ouvre ses portes à Benfeld

Publié le

Culture - Kültür Centre Alsace

Un nouvel espace culturel voit le jour à Benfeld. Porté par la commune, le projet de l'Espace du Ried a été soutenu par la Collectivité européenne d'Alsace dans le cadre du Fonds attractivité Alsace. Il s'inscrit dans l'enjeu visant à conforter l'économie touristique, culturelle et les centralités.

Contexte du projet

Depuis une 20aine d'années, la commune de Benfeld mène une politique culturelle active. La création de la médiathèque en 2006, dans le cadre de la réhabilitation de l'ancienne manufacture de tabac située au cœur de la commune, en constitue une étape majeure. Depuis 2018, cet équipement relève de la compétence de la Communauté de communes du Canton d'Erstein.

La vie culturelle locale repose également sur plusieurs acteurs structurants. L'école municipale de musique, danse et théâtre bénéficie d'un rayonnement intercommunal, près de la moitié de ses élèves provenant de communes extérieures. L'Harmonie municipale et le cinéma participent aussi à l'animation culturelle du territoire.

Avec la création d'un nouvel équipement à vocation culturelle, la commune affirme sa volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Elle souhaite proposer des pratiques artistiques diversifiées et renforcer les partenariats, notamment avec le Relais culturel d'Erstein, scène de territoire du Centre Alsace.

Objectifs du projet

Pour concrétiser cette ambition, le projet se décline autour de plusieurs objectifs :

  • disposer d'un équipement aux normes, dont les normes d'accessibilité pour accueillir tous les publics
  • organiser de grands événements ayant un rayonnement extra-communal tel que le festival Déclics et Sons (photographie), Journées d'Octobre, Salon du livre...
  • permettre aux acteurs associatifs de disposer d’un complexe pouvant accueillir 500 personnes pour des événements culturels et artistiques
  • mettre à disposition ce complexe au Relais culturel d'Erstein

À propos de l'Espace du Ried

Pour répondre à ces ambitions, la commune a créé l'Espace du Ried, un nouveau complexe culturel modulable. L'équipement comporte deux salles qui peuvent être utilisées concomitamment et néanmoins de manière indépendante. À ces espaces intérieurs s'ajoute l'aménagement d'un espace extérieur couvert et partagé. Cette configuration en amphithéâtre peut ainsi accueillir des représentations théâtrales et musicales.

Le complexe se déploie sur 1 461 m² et comprend :

  • un hall de 261 m² offrant un vaste accueil vers le vestiaire, la billetterie et le bar
  • une petite salle de 237 m²
  • une grande salle de 614 m², très polyvalente dans ses usages, avec gradin mobile, une zone loge et une zone de stockage

Le projet a fait l'objet d'études préalables menées par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement d'Alsace (CAUE) et a été porté par le Cabinet d'architectes Coulon & Associés.