L’habitat inclusif se développe !

Publié le

Vous êtes un porteur de projets d'habitat inclusif ? Vous souhaitez que votre projet soit éligible à l’Aide à la Vie Partagée (AVP), aide déployée par la Collectivité européenne d'Alsace pour soutenir l'habitat inclusif en Alsace ? Candidatez !

jJeudi 13 janvier 2022, la Collectivité européenne d’Alsace et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) organisent une journée interdépartementale Grand Est dédiée à l’habitat inclusif pour affirmer leur volonté commune de déployer cette offre d’habitat sur le territoire alsacien.

L'habitat inclusif, c'est quoi ?

C'est une nouvelle façon d’habiter ensemble qui se développe dans une logique de parcours résidentiel. L’habitat inclusif est une solution de logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap, pour répondre à leurs souhaits de pouvoir choisir leur domicile, intégré à la vie de la cité. Les habitants bénéficient d’espaces privatifs adaptés à leurs besoins et partagent des espaces communs et un projet de vie sociale. Chacun peut donc garder ses habitudes, son accompagnement adapté à ses besoins, tout en se sentant pleinement chez soi et en profitant par ailleurs d’instants précieux développant le lien. Les projets encouragent et développent le vivre ensemble en associant individuel et collectif.

Aujourd’hui, près de 200 personnes âgées et/ou en situation de handicap vivent dans un habitat inclusif en Alsace. Afin de poursuivre le déploiement de ce type d’habitat, qui offre une alternative entre la vie à domicile et l’établissement, la Collectivité européenne d’Alsace a décidé de déployer l’Aide à la vie partagée (AVP).

La Collectivité européenne d'Alsace soutient vos projets

Afin de poursuivre cette démarche et de soutenir le plus largement possible la mise en œuvre de ces nouveaux types d’habitat en Alsace, les porteurs de projets d’habitat inclusif sont appelés à faire connaitre les projets existants qu’ils portent, ainsi que les projets à venir (ouverture avant 2029) auprès des services de la Collectivité européenne d’Alsace, sur la base d’une proposition de convention partenariale décrivant au mieux les ambitions du projet soutenu.

Les porteurs de projet d’habitat inclusif, candidats à l’Aide à la Vie Partagée devront transmettre avant le vendredi 29 avril 2022 à 12h par mail le dossier d’éligibilité à télécharger et à compléter.

Les questions et les dossiers sont à envoyer par mail à :

Contact

Contact