L'habitat inclusif se développe !
Publié le
Habitat - Wohne Toute l'AlsaceVous êtes un porteur de projets d'habitat inclusif ? Vous souhaitez que votre projet soit éligible à l’Aide à la Vie Partagée (AVP), aide déployée par la Collectivité européenne d'Alsace pour soutenir l'habitat inclusif en Alsace ? Candidatez !
La Collectivité européenne d’Alsace, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont affirmé leur volonté commune de déployer cette offre d’habitat sur le territoire alsacien, en signant le 22 décembre 2022 l’accord pour le déploiement de l’Habitat Inclusif en Alsace.
L'habitat inclusif, c'est quoi ?
Complémentaire de l’offre existante, une nouvelle façon d’habiter ensemble se développe dans une logique de parcours résidentiel. L’habitat inclusif est une solution de logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap, pour répondre à leurs souhaits de pouvoir choisir leur domicile, intégré à la vie de la cité. Les habitants bénéficient d’espaces privatifs adaptés à leurs besoins et partagent des espaces communs et un projet de vie sociale. Chacun peut donc garder ses habitudes, son accompagnement adapté à ses besoins, tout en se sentant pleinement chez soi et en profitant par ailleurs d’instants précieux développant le lien. Les projets encouragent et développent le vivre ensemble en associant individuel et collectif.
Aujourd’hui, près de 200 personnes âgées et/ou en situation de handicap vivent dans l’un des 24 habitats inclusif en Alsace et bénéficient de l’Aide à la vie partagée (AVP) déployée par la Collectivité européenne d’Alsace. Au total, ce sont 40 projets qui offriront une alternative entre la vie à domicile et l’établissement, qui seront ouverts d’ici fin 2029 pour accueillir 390 personnes âgées ou en situation de handicap au sein d’habitats inclusifs.
La Collectivité européenne d'Alsace soutient vos projets
Afin de poursuivre cette démarche et de continuer à soutenir le plus largement possible la mise en œuvre de ces nouveaux types d’habitat en Alsace, les porteurs de projets d’habitat inclusif (gestionnaires médico-sociaux, associations, bailleurs sociaux, collectivité…) sont invités à faire connaître les projets existants qu’ils portent, déjà ouverts ou qui ouvriront courant 2024 au plus tard, auprès des services de la Collectivité européenne d’Alsace.
Les porteurs de projet d’habitat inclusif, candidats à l’Aide à la Vie Partagée devront se faire connaître avant le vendredi 22 septembre 2023 à 12h00 par mail et être en mesure de transmettre le descriptif détaillé de leur projet d’habitat inclusif, intégrant a minima :
- l’identité, description et motivation du porteur de projet
- l’implication des collectivités locales, le projet d’habitat devant s’intégrer dans les politiques de solidarité conduite en faveur des seniors et personnes en situation de handicap
- l’adéquation entre le projet et les dynamiques du territoire, permettant de vérifier l’opportunité du projet (connaissance du public, de l’écosystème local…)
- le projet de vie sociale et partagée
- le dossier immobilier du projet, détaillant la prise en compte du handicap ou de l’évolutivité de la perte d’autonomie
- le modèle économique : coût loyer, charges, autres coûts annexes éventuels facultatifs ou non
- le budget prévisionnel des dépenses de l’AVP
- tout autre document permettant d’appréhender au mieux le projet