La rentrée culturelle de la Collectivité européenne d'Alsace

Publié le

Saison culturelle - Kültürelli Saison Toute l'Alsace

Mercredi 20 septembre, la Collectivité européenne d'Alsace a fait sa rentrée culturelle au Musée Unterlinden à Colmar. Au programme : présentation de la nouvelle saison culturelle et remise de prix aux lauréats du concours littéraire de la CeA.

Saison culturelle 2023/24

La Collectivité européenne d'Alsace s'affirme comme un partenaire culturel de premier plan, en soutien aux associations, aux lieux de culture, aux spectacles et acteurs culturels dans toute l'Alsace. Elle multiplie aussi les initiatives en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes à l'importance du patrimoine, de l'art, de la mémoire.

Parce que les moments culturels nous rassemblent, que le beau nous émeut, que l’expérience nous questionne, la culture est l’un des plus puissants leviers de cohésion et de solidarité.

En programmant sa saison culturelle 2023/24, la Collectivité européenne d’Alsace souhaite offrir à tous les citoyens, de façon poétique et participative, les moyens de développer leur imaginaire, satisfaire leur curiosité, s’approprier autrement le patrimoine de leur territoire. Ainsi que les clés pour répondre aux grands défis de la société que sont la lutte contre la désinformation, la préservation de l’environnement et l’entretien du lien social.

La saison culturelle 2023/24 de la Collectivité européenne s'inscrit aussi pleinement dans la dynamique Paris 2024. L'Alsace accueillera en effet la flamme olympique pour un parcours historique le 26 juin, le relai traversant 7 villes d’Alsace.

Pour cette saison culturelle, plus de 150 événements sont proposés sur l’ensemble du territoire alsacien. Conférences, spectacles, concerts, concours d’écriture, ateliers participatifs... pour tous les goûts et tous les publics.

La nouvelle saison culturelle 2023/2024 s'annonce ainsi riche et éclectique.

Les lauréats du concours lilttéraire

La culture alsacienne de l'écrit, héritée du courant humaniste du XVIème siècle, se distingue par sa singularité à l’échelle du territoire national, de l’invention de l’imprimerie à la production contemporaine. 

L’Alsace bénéficie aujourd’hui d’un riche écosystème d’acteurs engagés dans la diffusion des œuvres littéraires : festivals et salons du livre, maisons d’éditions et librairies locales, associations ou encore auteurs, écrivains et illustrateurs locaux contribuent à faire rayonner au quotidien la création littéraire sur le territoire. 

La valorisation des pratiques d’écriture s’inscrit dans plusieurs objectifs emblématiques :

  • développer la citoyenneté au travers des pratiques culturelles
  • favoriser la création artistique d’aujourd’hui pour constituer le patrimoine de demain
  • préserver et promouvoir la culture alsacienne et transmettre l’héritage matériel et immatériel régional

C’est en lien avec cette culture unique et le souci d’en préserver et renforcer la richesse que la Collectivité européenne d’Alsace a lancé, en février 2023, la 1ère édition du concours littéraire d’Alsace. 

Ce dispositif inédit reflète le souhait de la Collectivité d’encourager la pratique de l’écriture créative à tous les âges de la vie. Il s’inscrit également dans une démarche de valorisation du patrimoine alsacien : pour cette première édition, une photographie du Carreau Rodolphe (ancien site minier situé à Pulversheim) et une illustration jeunesse originale d’Enzo Berkati représentant un village alsacien ont servi de thématique d’écriture aux candidats ayant participé au concours.

Le Concours littéraire d’Alsace comportait 3 catégories : 

  • catégorie "Adultes - forme courte"
  • catégorie "Jeunes - forme courte"
  • catégorie "Adultes - forme longue"

A l'occasion du lancement de la nouvelle saison culturelle, les lauréats des deux premières catégories (Adultes et Jeunes - forme courte) ont été récompensés. Le lauréat de la catégorie Adultes - forme longue  sera désigné et récompensé en septembre 2024 (le concours se poursuit, les écrivains en herbe peuvent continuer à envoyer leur texte jusqu'au 30 avril 2024). 

Les deux jurys des deux catégories "forme courte" se sont réunis le 5 et 6 septembre dernier afin de désigner les textes primés, parmi plus d’une centaine de contributions déposées. Les deux jurys, composés de professionnels des bibliothèques, d’élus, de membres d’association, d’agents de la Collectivité européenne d'Alsace et de membres de la société civile, ont été présidés par Raphaël Schellenberger, Conseiller d’Alsace, délégué à la lecture publique et en charge du suivi des établissements culturels.

À l’occasion de ces deux jurys, la qualité d’écriture, l’originalité et la diversité des textes reçus ont été soulignées. Les candidats étaient issus de toute l’Alsace, témoignant d’un engouement certain pour la création littéraire sur le territoire.

Catégories Jeunes, 6 lauréates :

  • Agathe Crevel-Sander (Innenheim) - Une histoire de Kouglof
  • Marisol Del Angel Watzky (Munster) - Roseusnimbus
  • Eline Finkbeiner (Strasbourg) - Au-delà des flammes
  • Indiana Holweg-Petit (Obernai) - Le nuage qui fait déborder la page
  • Amina Mokhtari-Duarte (Illkirch) - Tache de couleur
  • Anna Bernardoni (Heligenberg) - La Bäckerei d'Hänsel et Gretel

Catégories Adultes, 5 lauréats + 1 lauréate Catégorie agents de la CeA :

  • Karine Meyer-Winkelmuller (Zimmerbach) - Séance à potasser
  • Claire Schillinger (Brunstatt) - Explosion(s)
  • Stéphane Antol (Breitenbach) - La salle des pendus
  • Marianne Vollet-Gless (Strasbourg) - Le bal des pendus
  • Elisabeth Kremer (Oberhausbergen) - Souvenir
  • Elisa Girardeau-Choquel (Colmar) - Une autre vie