Saison culturelle

La Collectivité européenne d'Alsace lance sa première saison culturelle alsacienne. Découvrez tous les événements qui vont rythmer cette saison 2022/2023.

Pour la Collectivité européenne d’Alsace, initier une saison culturelle c’est porter fortement ces valeurs mais c’est aussi faire vibrer l’Alsace autour de marqueurs emblématiques qui jalonnent son histoire au fil des siècles : la musique, le graphisme, l’intelligence de la main, le sacré et le profane, l’écriture et l’oralité, l’humour et la dérision.

Cette première édition porte la volonté d'inviter chacun à participer : stages, ateliers, tables rondes, débats citoyens, projets partagés,...

En résonnance avec la bi-culturalité de notre territoire, cette saison est construite autour de trois idées :

Mitnander - Temps forts

Mitnander, des temps forts thématiques au fil des mois, qui permettent de fédérer des partenaires culturels autour d’enjeux important dans notre société :  la culture scientifique, l’éducation aux médias, l’engagement pour le patrimoine…

Pour démarrer cette année riche en évènements, découvrez "Wàs isch diss ?", le festival de la science rhénane ! Conférences, stages, ateliers, évènements… durant le mois d'octobre 2022, il y en a pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands !

En complément du Festival de la Science, découvrez des actions de culture scientifique et technique sur le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace. Une rentrée placée sous le signe de la découverte où médiation scientifique, technique et innovation sont à l’honneur.

S'orienter dans l'information, aiguiser son esprit critique et se repérer dans un monde complexe : un défi ambitieux, que la Bibliothèque d'Alsace vous propose de relever du 9 au 27 novembre.

Décodage, qu'est-ce que c'est ? C'est tout d'abord une thématique, résolument ancrée dans l'actualité : l'être humain, son futur et ses limites. Décodage, c'est aussi une manière de voir, qui vous invite à enfiler vos lunettes de citoyen averti. A travers un cycle de conférences, d'expositions et de débats, venez mettre votre grain de sel et pimenter les discussions autour de la bioéthique, de l'intelligence artificielle, du traitement médiatique des grands enjeux contemporains, ou encore de la fabrique du discours scientifique.

Décodage, c'est également un événement de dimension alsacienne : près d'une quarantaine d'événements seront organisés sur l'ensemble du territoire, afin de permettre à chacun-de bénéficier des animations qui seront proposées. Le temps de la manifestation a également été programmé sur le mois du Film documentaire, afin de créer un espace de résonance entre ce medium d'information et les ateliers-débat menés dans le cadre de Décodage.

  • Festival de la Création - Janvier/février
    (programmation à venir)

Pour débuter l’année, la Collectivité européenne d’Alsace met en lumière la création artistique alsacienne sous toutes ses formes pour valoriser la vitalité créative du territoire alsacien et contribuer ainsi à la constitution du patrimoine culturel de demain. Pour cette 1ère édition, la création littéraire est mise à l’honneur.
Vous avez envie de dévoiler vos talents d’écrivain(e), voici le programme : concours d'écriture (pour jeunes et pour adultes), ateliers d'écriture créative, master class sur la création littéraire, table ronde et lecture théâtralisée. Autant de propositions pour susciter l'envie d'écrire et stimuler l'imaginaire ! Et vous ? Etes-vous prêts à sauter le pas ?

  • L'Alsace se (ra)conte ! - Avril
    (programmation à venir)

Du 3 au 23 avril 2023, les contes et les arts de la parole seront à l’honneur dans toute l’Alsace, avec une programmation riche en couleurs et en sonorités pour tous les publics.

Pour faire dialoguer patrimoine immatériel et matériel, la Collectivité européenne d’Alsace revisite le festival Vos Oreilles ont la parole (VOOLP), bien connu du public depuis plus de dix ans, en investissant – outre les bibliothèques et médiathèques – des lieux emblématiques du patrimoine alsacien.

Les collégiens y trouveront également leur conte avec de nombreuses interventions de conteurs et de conteuses en collèges entre le 3 et le 14 avril 2023.

Place aux contes et histoires merveilleuses ! Préparez-vous à ouvrir grand vos oreilles, à voyager, à rire et pleurer, à savourer des moments chaleureux et d’évasion pour cette édition 2023 placée sous le thème de la langue.

  • Châteaux & Légendes - Mai/juin
    (programmation à venir)

Du 1er mai au 30 juin 2023, la Collectivité européenne d’Alsace vous embarque pour la 3e années consécutive dans une découverte fantastique des châteaux forts rhénans en partenariat avec l’Allemagne et la Suisse ! Au programme, des spectacles monumentaux ou plus intimes, vous sont proposés pour découvrir les légendes du Rhin dans un cadre patrimonial hors norme : un château fort. 

Voyagez au temps des dragons avec les spectacles nocturnes "Les Portes du Temps" imaginés par la Direction artistique de John Howe (directeur artistique du Seigneur des Anneaux) et de Jim Danton (réalisateur transmédia). Puis, partez à la découverte des légendes rhénanes réinterprétées par des artistes amateurs dans un format plus familial…

Mais l’aventure ne s’arrête pas là : une quête vous attend toute l’année sur l’application mobile "Les Portes du Temps" pour découvrir d’autres châteaux ! Alors à vos smartphone, partez : Quête - Les portes du Temps (portes-du-temps.eu)

  • Sous les étoiles d'Alsace - Juillet/août
    (programmation à venir)

Venez prendre une bouffée d’air culturel en été.

Cet été, les sites patrimoniaux alsaciens se transforment en salles de cinéma à ciel ouvert. Installez-vous bien confortablement sur l'herbe ou dans votre transat pour voir ou revoir des bijoux du 7ème art sous un ciel étoilé.

Pour vivre pleinement cette expérience, des propositions artistiques et des ateliers s’ajouteront à la projection pour vous offrir une expérience immersive et vous plonger au cœur de l’univers des films.

Bi ejch - Chez vous

 Au plus près des Alsaciens, des concerts, des spectacles, des débats, des expositions et des conférences d’envergure viendront à vous pour vous offrir une culture qualitative à porter de tous ! C’est dans des territoires au fort dynamisme culturel, que ces multiples tableaux viendront étoffer vos choix et vous en mettront plein les yeux ! La distance géographique et sociale qui peuvent séparer nos territoires de la culture ne tient qu’à un fil : c’est au fil de l’art que les liens se tissent par et pour les territoires !

Découvrez votre agenda par territoire :

Rheingeist : l'esprit du Rhin

Tels des fils d’Ariane, des fils rouges se tissent au fil des saisons : c’est l’esprit du Rhin.

Cette année la Collectivité européenne d’Alsace célèbre l’Europe avec un projet autour des 70 ans du Parlement européen. Célébrer l’Europe par la culture, découvrir la grande diversité et la richesse de notre continent ; c’est réaliser l’importance de ce qui nous rassemble et célébrer ce que nous avons en commun : nos valeurs, notre culture et notre patrimoine.

  • 700 jeunes enchantent l’Europe à Strasbourg – Juin 2023

A l’occasion des 70 ans du Parlement européen, 700 jeunes européens originaires des 27 pays qui composent l'Union Européenne seront accueillis en Alsace dans le cadre d'un échange scolaire avec des collèges alsaciens. Ils interprèterons l’hymne européen au sein de l’hémicycle du Parlement, en partenariat avec la Maitrise de l’Opéra National du Rhin. En marge de ce projet, plusieurs actions culturelles célébrant les pays accueillis seront organisés dans les différents collèges partenaires dans toute l’Alsace.